Cours oasis, naturelles, végétalisées... Comment rafraîchir les cours d'école ?
En été, les cours des écoles se transforment rapidement en îlots de chaleur impraticables. Plusieurs solutions existent pour transformer ces espaces et les rendre plus frais. Reportage.
Imaginez une cour d’école à Paris, en 2050. En été, les températures s’envolent et les enfants subissent la chaleur de plein fouet. Si les écoliers jouent bien la comédie, c’est un scénario qui pourrait survenir dans un avenir assez proche. Lors des précédentes canicules, des mesures avaient été prises dans cette école primaire.
S'adapter au changement climatique
"Il y a des enfants qui se plaignent un peu de la chaleur, c'est pour ça qu'on les met souvent à l'intérieur où là, il fait un peu plus frais. Souvent, au moment de la cantine, on les arrose un peu, on essaye qu'ils soient au mieux", explique Yves Soul, responsable suppléant éducatif ville à l'école Mademoiselle à Paris.
Le principal problème est donc cette cour de récréation, tout ce qu’il y a de plus classique."On est sur une cour qui est principalement bitumée, en plus, elle a une position un peu encaissée, elle est un peu arborée, mais, seulement sur les pourtours. Sur le sol, l'asphalte, avec une température ambiante de 25°, peut monter jusqu'à 60°. On a vraiment un îlot de chaleur assez dense", commente Vincent Guiné, paysagiste au cabinet d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Paris.
Dessiner les espaces avec les enfants
L’idée est alors de transformer la cour en oasis et les enfants participent aux réflexions. Aujourd’hui, leur mission est d'analyser leur terrain de jeu. La cour sera végétalisée et il devrait y avoir de l’ombre. Mais aussi des espaces adaptés aux habitudes des enfants. C’est ce que leur demande le paysagiste en second lieu.
"Ça va permettre ensuite de construire le projet d'une manière assez fine pour savoir où ils jouent, à quoi ils jouent, ce qu'ils cachent, s'ils discutent vraiment. Repérer les espaces que pratiquent déjà les enfants dans la cour pour dessiner au mieux les espaces avec eux également", commente Vincent Guiné. Les enfants devraient profiter de leur nouvelle cour à la rentrée 2024.
Végétaliser toutes les écoles d'ici 2050
Dans une autre école parisienne, la cour végétalisée a été installée il y a deux ans. Ici, les enfants profitent d’un toboggan, de cachettes, de la verdure, et même, d’une mini rivière. Ces aménagements permettraient de descendre la température d’au moins deux degrés.
Cette cour remporte donc tous les suffrages. À Paris d’ici 2050, toutes les cours d’écoles publiques devraient ressembler à celle-ci.
"On a le potentiel à Paris d'avoir 750 cours d'écoles publiques qui sont réparties de manière homogène sur le territoire, le département de Paris, qui représente à peu près 70 hectares d'espace récréatif comme les cours d'école. En les transformant en "cours oasis", on pourrait avoir 70 hectares de zones plus fraîches", précise Vincent Guiné.
À terme, ces cours végétalisées pourraient même être ouvertes le week-end comme des parcs. Pour que même les adultes puissent bénéficier d’un peu de fraîcheur.