Coussin, pistolet, ceinture : quel est le meilleur accessoire de massage ?
Grâce à de nombreux objets, il est désormais possible de bénéficier d'un massage tout seul à domicile. Mais ces accessoires sont-ils efficaces et sans danger ? On fait le point.
Coussins, ceintures, pistolets... Les objets qui permettent de se faire des massages tout seul chez soi se multiplient depuis quelques années. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Et comment bien les choisir ? Tour d'horizon des principaux dispositifs.
Le coussin de massage, à essayer progressivement
Le coussin de massage shiatsu, tout d'abord, est un coussin carré qui comporte des têtes rotatives. Il masse des points précis grâce à ses grosses balles métalliques qui tournent dans les deux sens. Le petit plus : il possède une fonction chauffante qui promet de détendre encore plus le muscle massé.
L’argument de vente est qu'il reproduit le massage shiatsu. Mais attention, il peut entraîner des douleurs car il masse fort et il faut donc y aller progressivement.
Le but est vraiment de se relaxer, pas de soigner. Il y en a même que vous pouvez installer en voiture.
Vous en trouvez pour des prix allant de 50 à 100 euros.
La ceinture massante : un gadget
Autre objet : les ceintures massantes que vous pouvez accrocher sur vous, pour les utiliser sur la nuque, le dos, les jambes ou les pieds. C'est le même principe que le coussin : des boules qui tournent et qui massent. L’avantage est de pouvoir bouger avec elles. Ces ceintures coûtent entre 50 euros et 100 euros.
Yasmina Belgazhi, masseuse kinésithérapeute, explique qu’il n’y pas vraiment de dangers à l’utiliser et que c'est surtout du gadget. Ces ceintures ne doivent pas être utilisées lorsque vous avez un véritable problème, par exemple au dos, et ne doivent être employées qu'en complément des massages réalisés avec un professionnel.
Le pistolet masseur, plutôt pour les sportifs
Le pistolet de massage, enfin, fonctionne par vibration et est assez puissant. Quand vous l’allumez, il envoie de nombreuses impulsions répétées avec ses embouts, grâce à plusieurs têtes différentes. Il ne vous reste plus qu'à l'utiliser sur certains muscles qui seraient tendus.
Les effets promis sont qu'il soulage les courbatures, la raideur musculaire et articulaire, le stress et les tensions. Il s’adresse davantage aux sportifs.
Les prix sont plus élevés, comptez entre 100 et 200 euros. Nicolas Tikhomiroff, kinésithérapeute, plus connu sous le pseudonyme de Monsieur Clavicule, explique que c'est plutôt efficace si vous le faites sur un muscle sain par exemple pour de la récupération. Il ne faut surtout pas l’utiliser si vous avez une lésion musculaire, une fracture, ou s’il y a la moindre blessure.
Comme pour les coussins et les ceintures, il ne faut pas en attendre trop. Il va apporter un peu de détente, un bien-être, mais ne soigne pas, donc en cas de gros problème, vous devez toujours consulter un kinésithérapeute ou un médecin.