Covid : les restrictions se poursuivent en Chine, la ville de Pékin bientôt confinée ?
Alors que Shanghai subit depuis six semaines des mesures anti-Covid extrêmement strictes, Pékin ferme 40 de ses stations de métro pour restreindre les déplacements et lutter contre le Covid-19.
La vidéo dure un peu plus de deux minutes, et a déjà fait le tour des réseaux sociaux. Filmée par un habitant de Shanghai, on y voit plusieurs hommes autour d’un sac mortuaire. Un des fonctionnaires ouvre alors le sac et constate que la personne supposée morte respire encore.
上海新长征福利院把还活着的老人装进尸袋,要送去殡仪馆火化,被运尸体的殡仪馆工作人员发现:“活的!”看来这是嫌上海老人死得还不够多,烧死活人不算死于新冠就行。 pic.twitter.com/O6Zn5qV76L
— 方舟子 (@fangshimin) May 1, 2022
Le court extrait a attisé la colère des Chinois sur les réseaux sociaux. Après six semaines de confinement, Shanghai est au bord du chaos, et cette nouvelle bavure de fonctionnaires chinois résume la situation dans la mégalopole chinoise 21 millions d'habitants. Depuis début avril, les Shanghaïens ne peuvent sortir de chez eux que pour faire un test PCR, et le manque de ravitaillement provoque de véritables pénuries alimentaires.
À la fenêtre de mon immeuble, les habitants tapent sur des casseroles pour montrer leur mécontentement. En 30 jours, nous n'avons reçu que 3 colis de nourriture du gouvernement. #Shanghai pic.twitter.com/hUYjJdhZeh
— Antoine Morel (@Antwanmorel) April 28, 2022
À lire aussi : Covid : un nouveau sous-variant détecté à Shanghai après un pic de contaminations
Immeubles cadenassés
Toute personne testée positive est envoyée dans un centre de quarantaine, au confort variable et aux conditions d'hygiène souvent déplorables. Les habitants de la capitale, Pékin, où 51 nouveaux cas ont été rapportés ce mercredi 4 mai, redoutent que leur ville ne soit à son tour confinée.
Dans la capitale, les immeubles où des contaminations ont été recensées sont cadenassés afin d'empêcher les habitants d'en sortir. Le métro de Pékin a annoncé la fermeture d'une quarantaine de stations mercredi 4 mai, ce qui représente environ 14% du réseau. La plupart des stations concernées se trouvent à proximité de zones où les premiers cas sont apparus.
Les restaurants de la capitale ont interdiction d'accueillir des clients, et les habitants ont déjà commencé à faire des provisions de nourriture et de produits de première nécessité par crainte d'un confinement.