Covid long chez l’enfant : et si les symptômes persistants étaient liés à une autre maladie ?
Tous les symptômes qui apparaissent ou persistent après une infection Covid aiguë ne sont pas forcément liés au virus. D’autres causes doivent être parfois recherchées.
Fatigue, maux de tête, douleurs diffuses... Les enfants se plaignent aussi de symptômes prolongés après une infection au Covid. Même si cela est moins fréquent que chez les adultes, ces symptômes persistants interrogent. Sont-ils une conséquence du coronavirus ? On vous explique.
Combien d’enfants sont vraiment touchés ?
À cette question, il est difficile d’avoir une réponse exacte car les chiffres des études ne sont pas tous concordants. Selon les données publiées, la fréquence de ces symptômes persistants dûs au coronavirus est estimée entre 2 à 5 %.
Tous les enfants peuvent-ils être touchés ? Non, les symptômes prolongés de Covid-19 sont souvent décrits chez les adolescents, et plus rarement chez les plus jeunes, rappelle la Haute autorité de santé dans un rapport en mars 2022.
Fatigue, maux de tête, douleurs…
Ces signes persistants liés au Covid peuvent être nombreux, et parfois être associés. En effet, les enfants atteints peuvent être fatigués, avoir des maux de tête mais aussi souffrir de douleurs articulaires, abdominales, thoraciques, ou encore de vertiges. Certains peuvent perdre du poids ou continuer à tousser. Et cela rend donc difficile le diagnostic.
Ces symptômes peuvent avoir des conséquences sur la vie quotidienne des enfants et notamment sur le plan scolaire.
Dépister aussi d’autres causes
Dans une étude en pré-publication, des scientifiques ont recherché la présence de symptômes de Covid prolongés chez plus de 80 000 enfants. Parmi eux, certains avaient déjà été infectés par le virus et d'autres non.
Et la conclusion des chercheurs est pour le moins surprenante. Des enfants qui n’avaient pas été contaminés par le coronavirus se plaignaient de symptômes s’apparentant à un Covid prolongé. "Il ne peut donc pas être exclu que les symptômes signalés ne soient pas causés par l’infection", concluent les scientifiques.
Il faut donc faire attention, les symptômes qui persistent ne sont pas forcément liés au Covid. D’autres maladies peuvent donner des symptômes quasi-similaires (comme des maladies auto-immunes, inflammatoires, thyroïdiennes, etc…). Pour les spécialistes, il est donc important de ne pas faire de diagnostic de "symptômes prolongés du Covid" par excès.
D'autres maladies doivent donc être parfois recherchées, mais il existe aussi d’autres facteurs pouvant être à l’origine de ces symptômes prolongés :
Mais l’instance sanitaire souligne aussi qu'"il convient de ne pas attribuer d’emblée ces symptômes complexes et inexpliqués à une cause fonctionnelle ou psychologique".
Faire un bilan avec son médecin
Si votre enfant a des signes qui persistent après avoir été contaminé, votre médecin traitant pourra faire la part des choses grâce à l’historique des symptômes, l’examen clinique, et en prescrivant si besoin des examens complémentaires. En fonction de l’examen initial et de l’évolution, des pédiatres spécialisés pourront prescrire d’autres examens par la suite.
S’il s’agit effectivement de symptômes prolongés liés au Covid, quel sera le traitement ? Une prise en charge "globale" et multidisciplinaire est nécessaire, recommandent les autorités sanitaires. De la rééducation (respiratoire, olfactive, orthophonique, à l’effort…), ainsi qu’un soutien psychologique peuvent aussi faire partie du traitement.
Il faudra aussi bien respecter les besoins de repos de votre enfant : un aménagement du temps scolaire et de l’activité physique peuvent être aussi conseillés pendant une période. Enfin, des médicaments pourront être prescrits selon les symptômes.
"Dans de rares cas (…) des formes plus sévères et/ou plus prolongées peuvent exister", rajoute la Haute Autorité de Santé. Pour ces patients, un suivi multidisciplinaire ou à l’hôpital sera recommandé.
A lire aussi : Covid long : comment évoluent les symptômes de la maladie ?