Dents : les gouttières d'alignement vendues sur internet sont-elles fiables ?

Les sites proposant des gouttières d’alignement dentaire ou aligneurs dentaires à bas prix se multiplient sur Internet. Mais attention : le port de ces gouttières n'est pas sans danger pour la santé de vos dents.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Peut-on se fier aux aligneurs dentaires vendus sur internet ?
Peut-on se fier aux aligneurs dentaires vendus sur internet ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les gouttières d’alignement ou aligneurs dentaires sont des dispositifs en plastique à poser sur les dents pour les aligner. Leur avantage est d'être nettement plus discrets que des bagues. Mais sont-ils toujours fiables ?

Ces dernières années, les publicités en ligne et les publications sur les réseaux sociaux se multiplient. On y voit des personnes qui expliquent que ces dispositifs, présentés comme des objets anodins, ont changé leur sourire. En parallèle, de nombreuses sociétés se sont développées en ligne, promettant l'envoi des gouttières à domicile et un suivi sur plusieurs mois. Certains sites proposent par ailleurs des aligneurs sans marque, disponibles sans aucun avis médical.

"Vous risquez de voir vos dents tomber spontanément"

Et ce n'est pas sans danger. Car l'aligneur dentaire n'est pas qu'un simple morceau de plastique. Son usage doit absolument être réalisé sous contrôle d’un professionnel de santé, dentiste ou orthodontiste. 

Le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste, porte-parole de l'UFSBD explique "qu'il faut totalement déconseiller ces gouttières sur Internet parce que le déplacement des dents est un acte médical qui doit être encadré par des professionnels de santé. Il met aussi en garde sur le fait que"certaines dents ne peuvent être déplacées que s'il n'y a pas de carie, de maladie gingivale, ni de déchaussement dentaire".

En effet, "si vous déplacez des dents qui ont perdu une partie de leur support osseux, vous risquez peut-être de voir ces dents tomber spontanément" poursuit-il.

De 1 500 à 3 000 euros le traitement

La recommandation essentielle est donc d'être suivi par un professionnel de santé. S'ils sont employés dans de bonnes conditions, ces aligneurs peuvent aussi bien être utilisés chez les adolescents que chez les adultes. 

Si le traitement est commencé avant 16 ans, il peut même être pris en charge par la Sécurité sociale. Après 16 ans, il n’y aura pas de prise en charge, sauf par certaines complémentaires santé. Vérifiez auprès de votre mutuelle et sachez qu'il faut compter entre 1 500 et 3 000 euros pour l’ensemble du traitement.

Pas efficace pour tous les patients

Globalement, ces techniques sont jugées efficaces par les professionnels, mais pas chez tout le monde comme l’explique le Dr Christophe Lequart : "les gouttières de replacement orthodontiques sont efficaces, mais elles ne correspondent pas à tous les déplacements qui doivent être réalisés".

"Parfois, il faut utiliser les techniques habituelles bagues, brackets et fil orthodontique pour les déplacer. C'est pour ça qu'il doit y avoir une étude au cas par cas pour savoir si on peut réaliser un déplacement avec un aligneur ou s'il faut plutôt utiliser une technique plus classique".

Même si les gouttières d'alignement constituent une solution plus esthétique que le métal, elles restent contraignantes puisqu'elles doivent être portées 22 heures sur 24 et n'être retirées qu'au moment des repas.