"Des métastases dans le cerveau" : Shannen Doherty se confie sur son combat contre le cancer du sein
Après une rechute de son cancer du sein en 2020, la star de la série "Charmed" a annoncé qu’un scanner, effectué en janvier 2023, avait révélé la présence de métastases dans son cerveau.
Une annonce douloureuse pour Shannen Doherty. L’actrice connue pour ses rôles dans “Beverly Hills 90210”, “Charmed” ou “La petite maison dans la prairie” a partagé des nouvelles inquiétantes sur son état de santé.
Sur son compte Instagram, elle s’est confiée, ce mercredi 7 juin, sur son combat contre un cancer du sein dont elle souffre depuis 2015. L’actrice de 52 ans a notamment publié une vidéo prise en janvier 2023, lors d’une séance de radiothérapie.
"C'est à ça que ressemble le cancer"
On peut voir la star les larmes aux yeux, allongée sur une table, avant une séance de radiothérapie. “Le 5 janvier, mon scanner à rayons X a montré que j’avais des métastases au niveau du cerveau”, a partagé Shannen Doherty. “Le 12 janvier, la première séance de radiothérapie a eu lieu. Ma peur est évidente.”
Sur une autre vidéo, le personnel médical explique à l’ex-star de la série "Charmed" comment va se dérouler son traitement et tente de la rassurer. “J'ai de la chance d'être entourée par d'excellents docteurs comme le Dr Amin Mirahdi et les incroyables techniciens de l’hôpital Cedars-Sinaï. Mais cette peur... Cette tourmente... Ce timing... C'est à ça que ressemble le cancer”, poursuit Shannen Doherty sous son post Instagram.
Shannen Doherty a été diagnostiquée d'un cancer du sein en 2015. Elle avait révélé être en rémission en 2017, après plusieurs séances de chimiothérapie. Trois ans plus tard, en 2020, elle avait annoncé une rechute de son cancer.
À lire aussi : Traitements du cancer du sein : comment le laser soulage les effets secondaires
C’est quoi une métastase ?
Selon l’Institut national du cancer, une métastase est “une tumeur formée à partir de cellules cancéreuses qui se sont détachées d'une première tumeur et qui ont migré […] dans une autre partie du corps”. Comme le cancer des os, des bronches ou encore de la thyroïde, le cancer du sein est également susceptible de se métastaser.
“Les métastases se développent de préférence dans les poumons, le foie, les os, le cerveau”, précise l’Institut national du cancer. Il ne s’agit donc pas d’un autre cancer, mais du cancer initial s’étant propagé.
Comment traiter des métastases ?
Si les métastases peuvent être traitées par le froid (cryothérapie), il est aussi possible de traiter certaines métastases par le chaud. Cette méthode, appelée radiofréquence, est utilisée pour les métastases localisées par exemple dans le poumon ou le foie, et qui ne dépassent pas les 4 centimètres.
Pour traiter les zones sensibles comme le cerveau, la chimiothérapie ne suffit pas. Les patients peuvent donc suivre une radiothérapie. Le principe de la radiothérapie consiste à exposer les cellules cancéreuses à une ionisation : une émission de radiations qui va altérer le cœur de la cellule malade, autrement dit attaquer son matériel génétique. La radiothérapie peut être utilisée seule ou en association avec d'autres traitements comme la chirurgie.