Des microplastiques retrouvés dans du lait maternel pour la première fois
Une récente étude a détecté pour la première fois la présence de microplastiques dans le lait maternel, posant la question des conséquences pour le nourrisson.
Sommes-nous tellement entourés de plastique qu’on en retrouve même dans le lait maternel ? C'est le triste constat que pose une étude publiée dans la revue Polymers.
Les chercheurs italiens se sont penchés sur le cas des femmes qui allaitent leur bébé. Ils ont prélevé le lait de 34 femmes après la naissance de leur enfant. 26 de ces échantillons ont présenté des microplastiques, principalement du polyéthylène, du polychlorure de vinyle et du polypropylène.
À lire aussi : Des microplastiques détectés dans du sang humain
Une exposition inévitable
Les microplastiques, contenus dans les emballages ou les produits cosmétiques, pénètrent dans l’organisme humain par ingestion, inhalation et contact cutané.
Les données de l'étude ont été analysées en fonction de chaque femme : âge, utilisation de produits cosmétiques, consommation de poissons, ou encore de boissons et d'aliments possédant des emballages en plastique. Or, aucun lien significatif n’a été trouvé, ce qui suggère que les microplastiques sont si courants que leur exposition humaine est inévitable.
Une "grande préoccupation"
Récemment, d’autres chercheurs ont découvert la présence de microplastiques dans le placenta. L’ensemble de ces nouvelles données engendrent "une grande préoccupation car elles ont un impact sur les nourrissons, extrêmement vulnérables".
Pour l’heure, on ne connaît pas précisément les conséquences. "Il faut intensifier les efforts de recherche scientifique pour approfondir les connaissances sur les risques potentiels pour la santé causés par l'internalisation et l'accumulation de microplastiques, en particulier chez les nourrissons", exhortent les chercheurs. Pour autant, ils ne déconseillent pas l'allaitement, puisque les biberons aussi contiennent des microplastiques.