Des producteurs de "viande végétale" au Salon de l’Agriculture
Le marché de la viande végétale, aussi appelée "simili-carné", est en plein essor en France. Cette alternative se fait une place dans les rayons des supermarchés et s’invite même au salon de l’Agriculture. Reportage.
Le traditionnel Salon de l’Agriculture est bien le temple sacré des vaches, des cochons et des moutons. Cette année, plus de 500 000 visiteurs ont déambulé dans les allées comme Margot Lafage, 23 ans.
Elle est végétarienne depuis 3 ans. Son défi est de trouver ici de quoi s’alimenter au milieu des bêtes.
Dégustations de produits végans
"Je viens découvrir le Salon de l'Agriculture, je ne suis jamais venue. C’est vrai que c’est hyper intéressant et en même temps, je crois qu’on va essayer de trouver un stand végétarien, voir ce qu’il y a comme alternative", explique Margot.
Margot ne trouve pas vraiment d'alternatives sur son chemin. Du jambon, du saucisson, bref de la viande à foison… jusqu’à un stand.
"On fait des alternatives au bacon, ce ne sont que des plantes, gras, huile tournesol, eau mélangée, maigre"… explique le vendeur.
"C’est marrant, c’est un goût que je n'ai pas eu depuis 3 ans dans la bouche, depuis que je suis végétarienne… C’est impressionnant ! J’ai l’impression de manger de la viande. Il y a le côté moelleux, le côté fumé, salé, je me vois bien faire un plat avec. Les petites pâtes carbos avec ça, ce serait pas mal !", se réjouit Margot.
Des substituts pas forcément plus sains
De fausses viandes plus vraies que nature, une toute première ici, c'est le signe que le Salon de l’Agriculture s’ouvre aux nouvelles tendances. Des produits à base de protéines végétales, mais qui restent bien souvent transformés.
"On s’aperçoit qu'il y a beaucoup d'eau. Ils rajoutent aussi des gélifiants pour pouvoir donner de la consistance au produit, des arômes pour avoir ce semblant de produit d’origine animale. Le deuxième ingrédient reste la protéine de soja, qui est à consommer avec modération car ça peut être un perturbateur endocrinien et provoquer des problèmes de thyroïde notamment. Ce type de produit est globalement intéressant quand on veut consommer moins de viande et moins de produits d’origine animale mais avec modération", confie Karine de la Rouère, diététicienne nutritionniste.
Un peu plus loin, une autre entreprise s’est lancée récemment sur le marché. Elle expose aujourd’hui ses steaks et ses nuggets 100% végétaux.
Un marché en plein essor
"On n’est pas en terrain conquis ici, évidemment. Il y a beaucoup d’éleveurs, de bouchers. Notre priorité est de montrer qu'on ne veut absolument pas supprimer les traditions. Les gens ont peur qu’on touche à la gastronomie, au patrimoine français… ", explique Laurent Gubbels, porte-parole de France Heüra.
Pour cette jeune éleveuse de vaches charolaises, c’est une surprise. Elle n’avait même pas remarqué la présence des stands végans. "C’est quelque chose de nouveau donc on n’a pas forcément beaucoup de recul là-dessus, on n’est pas forcément informé. Je ne suis pas contre, s’ils ont réussi à se faire une place au Salon de l’Agriculture, tant mieux pour eux. Je ne pense pas que ça puisse être une généralité", affirme Anaïs Touillon, éleveuse dans la Nièvre.
Le marché du "simili-carné" est en plein essor. Selon une étude, 16% des Français déclarent avoir déjà acheté des viandes végétales au moins une fois dans l’année.