Désinfectants pour piscine : attention au surdosage de chlore

Mal dosés, les produits d’entretien des piscines peuvent entraîner des irritations oculaires, cutanées ou respiratoires… Voici les précautions à prendre pour éviter une intoxication au chlore.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Désinfectants pour piscine : attention au surdosage de chlore
Shutterstock

Avec le pic de chaleur qui touche actuellement la France, certains ont très envie de piquer une tête dans  la piscine. Avant de vous rafraîchir, pensez à bien désinfecter votre bassin et surtout à éviter le surdosage. 

Comprimés, galets, pastilles, poudre, liquide… Les produits désinfectants peuvent prendre différentes formes. Pour éviter l'accident, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) appelle à la vigilance et au respect des consignes d’utilisation et de précautions d’emploi.

Comment les conserver ?

Avant même de les utiliser, il est nécessaire de conserver les produits d’entretien dans un endroit “frais, à l’abri des rayons du soleil et de l’humidité, dans leur récipient d’origine, fermé et en position verticale”, précise l’Anses.  

Si le produit venait à se dégrader, des vapeurs toxiques peuvent être libérées au moment de l’ouverture. Inhalées, elles peuvent entraîner “une irritation grave des voies respiratoires”. 

À lire aussi : Insolation, coup de chaleur : comment se protéger ?

Jamais de mélange

Prenez toutes les précautions nécessaires en manipulant ces produits. L’Anses recommande d’ouvrir le produit “en extérieur, en évitant de respirer les vapeurs qui pourraient s’en dégager”.  

Des vapeurs peuvent également se dégager lors du mélange entre le chlore et d’autres produits d’entretien, comme des ajusteurs de pH ou de l’eau de Javel. “Il pourrait se produire un dégagement de vapeurs de chlore (gaz très dangereux) ou une réaction explosive”, prévient l’agence de sécurité sanitaire.

Respecter les doses recommandées

Quel que soit le produit d’entretien utilisé, “il est indispensable de respecter les doses recommandées”. Des doses de chlore trop fortes “peuvent provoquer des irritations chez les baigneurs (yeux, nez, gorge)”. 

En cas de dosage trop faible, l’eau de la piscine reste d’être contaminée par des microorganismes, “surtout lorsque la piscine est fréquentée par de nombreux baigneurs et lorsque la température est élevée”. 

Comment réagir en cas d’accident ? 

L’Anses appelle à réagir rapidement en cas d’inhalation ou de contact prolongé avec ces produits d’entretien.

- En cas de projection accidentelle de produits dans les yeux, rincer immédiatement sous un filet d’eau tiède en maintenant les yeux ouverts pendant une dizaine de minutes. Si l’irritation persiste, appeler le Centre antipoison de votre région.

- En cas de contact prolongé avec la peau, rincer immédiatement et abondamment pendant une dizaine de minutes. Si l’irritation persiste, appeler le Centre antipoison de votre région.

- En cas d’inhalation de vapeurs, la personne intoxiquée doit rapidement être mise à l’air libre, en position semi-assise, buste légèrement incliné. Appeler sans délai le 15 en cas de difficultés graves à respirer. Appeler le Centre antipoison de votre région en cas de persistance d’irritation respiratoire : toux, irritation des voies aériennes. 

Peut-on attraper le coronavirus dans une piscine ou dans la mer ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5