Voici ce qui se passe dans le corps en cas de noyade
Les noyades sont des accidents fréquents en été, qui peuvent toucher les adultes et les enfants. Quels sont les mécanismes de la noyade ? Et comment réagir face à une victime de noyade ? On fait le point.
Chaque année en France, les noyades accidentelles causent en moyenne 1 000 décès, dont environ 400 pendant la période estivale, selon Santé publique France. Cette année encore, les accidents sont nombreux : entre le 1er juin et le 2 août 2023, l'agence recense 598 noyades, dont 177 décès (30 %) en France. Mais qu'est-ce qu'une noyade et que se passe-t-il dans le corps pendant cet accident ?
L'eau inonde les "tuyaux" des poumons
En temps normal, lorsque vous respirez, l'air passe dans les poumons, à travers la trachée et les bronches. Il rejoint ensuite les plus petits tuyaux appelés les bronchioles, au bout desquelles se trouvent les alvéoles. C'est dans ces structures en forme de sac que les échanges gazeux se font. Le sang se charge en oxygène et relâche le dioxyde de carbone.
En cas de noyade, l'air ne passe plus. À la place, l'eau inonde l'ensemble des tuyaux des poumons et les échanges gazeux ne se font pas. Le risque est alors le décès par détresse respiratoire ou par asphyxie.
À lire aussi : Comment éviter les noyades d'enfants ?
Que faire en cas de noyade ?
Les premiers gestes de secours consistent à sortir la personne de l'eau, à faire un bilan des fonctions vitales en se posant les questions suivantes : le noyé est-il conscient ? Respire-t-il ou pas ? Il faut en même temps appeler ou faire appeler les services de secours, maîtres-nageurs, sauveteurs, SAMU (15), pompiers (18) ou le numéro européen (112).
Si le noyé est inconscient mais qu'il respire, il doit être placé en position latérale de sécurité (en croisant la jambe du dessus et en ouvrant la bouche pour dégager les voies respiratoires). La personne doit être surveillée en attendant les secours. Retirer les vêtements mouillés et couvrir la personne permettra de réduire le risque d'hypothermie.
Si la personne ne respire plus, il faut en priorité utiliser un défibrillateur. S'il n'y en a pas ou en attendant de le trouver, un massage cardiaque avec pratique du bouche-à-bouche est nécessaire : commencez par 5 insufflations puis faites 30 compressions du thorax, puis 2 insufflations. Continuez jusqu'à l'arrivée des secours, en alternant 30 compressions et 2 insufflations.