Diastasis : quand les muscles du ventre s'écartent
Fréquent après un accouchement, le diastasis est une séparation des muscles de l'abdomen. Il provoque un aspect de ventre relâché, qui peut être corrigé par la chirurgie esthétique.
Diastasis vient d'un mot grec qui signifie séparer. Les muscles de l'abdomen, appelés grands droits, sont en effet séparés en une partie gauche et une partie droit. On parle de diastasis quand ces muscles de l'abdomen sont étirés.
Des muscles abdominaux relâchés
En cas de diastasis l'étirement s'étend du sternum, l'os au milieu de la poitrine, au pubis, l'os juste au-dessus du sexe. Les organes dans l'abdomen sont alors poussés vers l'avant et renforcent l'effet "ventre rond". Le ventre apparaît relâché, particulièrement à l'effort, où il prend la forme d'un renflement vertical au centre du ventre. Lorsque les muscles abdominaux se relâchent, il s'atténue et laisse un aspect de ventre distendu.
Des hernies peuvent accompagner le diastasis, voire une posture anormale avec un retentissement sur la colonne vertébrale. Autre manifestation : le "tablier". La peau du ventre prend alors l'aspect d'un tablier recouvrant partiellement ou totalement le pubis.
Outre les conséquences esthétiques, le diastasis peut aussi provoquer une gêne et des douleurs à l'effort. Lorsqu'il est associé à un surpoids, des douleurs dans le dos, des lumbagos, peuvent survenir. Plus rarement, une incontinence peut se déclarer s'il y a un retentissement sur les muscles du périnée, ou un affaissement des organes contenus dans le petit bassin.
Quels sont les facteurs de risque ?
Les femmes ayant eu une ou plusieurs grossesses sont à risque. Durant le troisième trimestre et le postpartum, il y a une distension naturelle des muscles, qui se résorbera spontanément.
Mais 10 à 15 % des femmes conservent un diastasis, notamment en cas de grossesse multiple, d'antécédents d'au moins trois grossesses ou d'accouchement de gros bébés.
Quel traitement ?
La prise en charge du diastasis est chirurgicale. Les tissus ayant été étirés de façon permanente et irréversible, une alimentation adaptée et l'exercice physique n'y changeront rien. Le chirurgien réalise une abdominoplastie : il resserre les muscles grands droits puis les suturent verticalement au milieu de l'abdomen.
Avant toute opération, une perte de poids est indispensable en cas de surpoids. Et la chirurgie n'est pas possible durant une grossesse ni dans les six mois qui suivent l'accouchement. Elle est effectuée dans l'idéal après toutes les grossesses.
Cet acte est considéré comme de la chirurgie esthétique, donc il n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie, à une exception près : si la peau relâchée recouvre partiellement ou totalement le pubis.