D’où viennent les huiles essentielles ?
Face à nos petits maux de l'été, les huiles essentielles peuvent être nos meilleures alliées ! Ces remèdes naturelles sont utilisées depuis des milliers d'années pour calmer les brûlures ou soigner certaines maladies.
On retrouve les plus anciennes traces d'huiles essentielles il y a près de 3 000 ans, en Égypte. Le papyrus Ebers, l’un des plus anciens traités médicaux connus, mentionne déjà ces huiles pour soigner des maladies au temps des Pharaons.
Un remède datant de l'Antiquité
Les Égyptiens pratiquent la macération. Ils mélangent les plantes à de l’eau bouillante, dans laquelle ils ajoutent des bandes de tissus. Le tout macère pendant plusieurs jours. Les tissus sont ensuite essorés pour en récupérer le liquide parfumé.
Les bandelettes des momies subissent le même sort ! C’est pour ça qu’elles ont été si bien conservées… En Europe, c’est à partir de la Renaissance que les huiles essentielles connaissent leur heure de gloire. Il est par la suite découvert que nettoyer sa maison avec du camphre, de la menthe poivrée ou encore de l’aspic, est très efficace contre les virus aux temps des grandes épidémies.
À lire aussi : Grossesse : les huiles essentielles sont-elles dangereuses pour le foetus ?
Une mode depuis des années
Ce n’est que dans les années 1920 que naît vraiment l’aromathérapie, l’art de se soigner par les plantes. Il est dû au français René Maurice Gattefossé, un chimiste et compositeur de parfums.
En 1910, il est grièvement blessé aux mains à la suite d’une explosion dans son laboratoire. Il applique alors de l’essence de lavande sur ses blessures et la guérison est quasi immédiate. En 1937, il publie Aromathérapie, un livre où il répertorie les propriétés des huiles essentielles. Il lance une mode qui ne s’est plus jamais démentie.