Que faire de vos huiles essentielles périmées ?

Voici quelques conseils pour recycler les vieilles huiles essentielles qui traînent dans vos placards.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Que faire des huiles essentielles périmées ?
Que faire des huiles essentielles périmées ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Comment se débarrasser de vos huiles essentielles périmées ? Tout dépend de la date de péremption, explique la chroniqueuse Rym Ben Ameur. En effet, "en général, on considère que la plupart des huiles essentielles distillées ont une DLUO (date limite d’utilisation optimale) de cinq ans", fait-elle savoir.

Cela concerne les huiles essentielles de tea tree, de lavande aspic, de thym etc. "En revanche, les huiles essentielles à base de zestes d’agrumes comme l'orange, le citron ou la mandarine sont un peu plus fragiles. On considère qu’elles peuvent durer de deux à trois ans."

Y a-t-il des risques pour la santé ?

Mais selon la Dre Chalotte Gaspard, médecin et spécialiste des plantes, "on peut dépasser ces dates d'environ un an sans trop de risques", mis à part pour les huiles essentielles à base d'agrumes.

En effet, les huiles essentielles ne vont pas devenir toxiques, "mais elles vont s’oxyder et donc le produit ne sera plus efficace et n’aura plus les effets qu’on en attend", explique Rym Ben Ameur. Mais si vous constatez que votre huile essentielle a changé de couleur, est devenue visqueuse, ou a changé d'odeur, il vaut mieux s'en débarrasser.

Recyclez vos vieilles huiles essentielles...

Selon Françoise Couic Marinier, pharmacienne spécialisée en aromathérapie, le mieux serait de recycler vos huiles essentielles. Vous pouvez ainsi les apporter à votre pharmacien pour les mettre dans le circuit Cyclamed.

"Surtout, évitez de les jeter dans les poubelles ou dans les canalisations, surtout de grande quantité", préconise Rym Ben Ameur.

À lire aussi : Comment recycler ses médicaments périmés ou non utilisés ?

... ou utilisez-les en aromathérapie

Si vos huiles essentielles ont dépassé la date de péremption mais qu’elles ont toujours une bonne odeur, "vous pouvez par exemple en mettre quelques gouttes sur des galets en porcelaine, que vous posez aux toilettes, dans des placards ou dans l'entrée de votre maison", conseille la journaliste.

Pour vous faire une soirée zen, vous pouvez aussi les utiliser en aromathérapie. "Là aussi, mettez quelques gouttes, allumez le diffuseur pour une bonne odeur dans votre chambre". 

Autre possibilité d'usage : verser quelque gouttes pour parfumer vos produits ménagers comme votre vinaigre blanc, ou même votre sac d’aspirateur.  

Comment bien conserver ses huiles essentielles ?

Les huiles essentielles doivent être conservées dans des flacons opaques. Refermez-les bien soigneusement pour ne pas qu'elles s'évaporent. Lorsque vous ne les utilisez pas, mettez-les à l’abri de la lumière et de la chaleur. 

Enfin, petite astuce : "pensez à marquer le nom de l’huile et sa date de péremption au cas où l’étiquette s’efface", conclut Rym Ben Ameur.