Du plomb et du cadmium dans le chocolat noir ? On vous explique
Des concentrations en plomb et en cadmium dépassant les seuils recommandés ont été découvertes dans des produits à base de chocolat noir, dévoile une nouvelle étude.
Des métaux lourds dans le chocolat noir. C'est ce que révèle une nouvelle étude américaine publiée ce mercredi 31 juillet dans la revue Frontiers, qui affirme avoir détecté la présence en quantités excessives de plomb et de cadmium dans le chocolat. Les taux mesurés dépasseraient les seuils considérés comme "sûrs" par la Proposition 65 de la Californie, l’une des réglementations chimiques les plus strictes du pays.
43 % contenaient du plomb et 35 % du cadmium
De 2014 à 2022, les chercheurs ont testé 72 barres de chocolat noir, poudres de cacao et éclats de fèves de cacao pour examiner leur concentration en métaux lourds. Ils ont ainsi découvert que 43 % des produits testés contenaient des niveaux de plomb supérieurs à ceux de la Proposition 65, c'est-à-dire au-dessus de 0,5 microgramme/jour. 35 % présentaient également des concentrations de cadmium dépassant les 4,1 microgrammes/jour.
Les deux métaux sont considérés comme toxiques et ont été associés à divers problèmes de santé. Le plomb peut provoquer des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie). Quant au cadmium, il serait hautement cancérigène. La présence d’arsenic a également été étudiée par les chercheurs, mais aucun produit ne dépassait le seuil suggéré par la Proposition 65.
À lire aussi : Métaux toxiques détectés dans des tampons : ce que l'on sait
Ne pas excéder 20 g par jour
“La contamination par les métaux lourds [...] peut ne pas présenter de risque appréciable pour une personne moyenne lorsqu’elle est consommée en une seule portion” rassurent cependant les auteurs de l’étude. En France, les recommandations sont d'environ 20 g par jour, soit un à deux carrés de chocolat noir. Une consommation excessive “de plus d’une portion par jour ou en combinaison avec des métaux lourds provenant de sources autres que le cacao” peut exposer à un risque plus important, ajoutent également les chercheurs.
L'étude n'a pas nommé de marques spécifiques, mais a révélé que les produits biologiques étaient susceptibles de contenir des concentrations plus élevées que les produits conventionnels. Les produits certifiés “commerce équitable” ne présentaient pas des niveaux de métaux lourds plus bas.