Peut-on manger du chocolat quand on a du cholestérol ?

Le chocolat, riche en graisses et en sucres, est un plaisir auquel renoncent ceux qui ont trop de cholestérol. À tort ! On vous explique.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le , mis à jour le
Le chocolat, un aliment plaisir qui n'augmente pas le cholestérol s'il est noir.
Le chocolat, un aliment plaisir qui n'augmente pas le cholestérol s'il est noir.  —  Shutterstock

Le plaisir infini de savourer un carré de chocolat. Mais ce plaisir se teinte souvent de culpabilité chez les personnes souffrant d’un cholestérol trop élevé, une hypercholestérolémie.

Excellente nouvelle pour ces gourmands : le chocolat n’augmente pas le cholestérol, à condition qu’il soit noir et de le consommer bien sûr avec modération… 

Cacao et chocolat, ce n’est pas pareil !

D’après la Fédération Française de Cardiologie, "en manger 1 ou 2 morceaux quotidiennement est bon pour le cœur. Mais c’est uniquement grâce à la poudre de cacao, très riche en flavonoïdes."

Pour vous, le cacao est synonyme de chocolat ? Pas du tout ! C’est simplement un de ses ingrédients. Le chocolat est constitué de poudre de cacao, de beurre de cacao (riche en graisses) et de sucre. Le chocolat noir contient 30% de poudre de cacao, tandis que le chocolat au lait en possède 20% et le chocolat blanc pas du tout.  

Est-ce que le chocolat noir augmente le cholestérol ?

Le cacao est riche en lipides, le chocolat noir en contiendrait 42% !
Or les lipides sont des graisses et parmi elles, les acides gras saturés sont réputés les plus nocifs pour le système cardio-vasculaire et favorisent les dépôts de cholestérol sur la paroi des artères.

Heureusement, le chocolat noir contient essentiellement de l’acide stéarique, un acide gras saturé mais qui n’est pas considéré comme augmentant le cholestérol. Il apporte aussi de la vitamine B3, qui réduit l’encrassement des artères. 

Plusieurs études ont montré que le chocolat pouvait améliorer les taux de LDL-cholestérol et cholestérol total, ainsi qu'augmenter le taux du cholestérol protecteur, le GDL.

En 2008, des chercheurs ont estimé que la consommation d’un carré de chocolat noir par jour réduisait bien la tension artérielle, réduisait de façon réduite le LDL cholestérol et améliorait la santé vasculaire.

Le chocolat noir, bon pour le système cardio-vasculaire

Le chocolat a de plus un indice glycémique bas et contient en plus des anti-oxydants déjà mentionnés, des oligo-éléments. Le chocolat noir diminue la pression artérielle, de façon certes réduite mais significative, et à partir de 50 mg de flavonols de cacao par jour. Il réduit même le risque cardiovasculaire. 

Vous pouvez donc consommer sans culpabilité du chocolat noir. Attention à ne pas engloutir la tablette évidemment, mais 1 ou 2 carrés quotidiens au maximum, soit 10 à 20 grammes !

Sources

  • Manuel Merck Approche pratique d’un régime à faible teneur en cholestérol
  • Vidal : acides gras saturés, insaturés et trans 
  • Tokede. Effects of cocoa products/dark chocolate on serum lipids: a meta-analysis. Eur J Clin Nutr. 2011.  
  • Van Rooijen. The Saturated Fatty Acids Palmitic Acid And Stearic Acid Do Not Differently Affect Cholesterol Efflux Capacity: Results Of A Human Dietary Intervention Trial. 2019. Atheroslerosis Journal
  • Manuel Merck : niacin, vitamin B3 
  • Sheeler R. Mayo Clinic office visit. Chocolate's health benefits. An interview with Robert Sheeler, M. D. Mayo Clin Womens Healthsource. 2008 Aug;12(8):6. PMID: 18667964. 
  • Buitrago-Lopez. Chocolate consumption and cardiometabolic disorders: systematic review and meta-analysis BMJ 2011
Faire ses chocolats soi-même pour Noël !
Le Mag de la Santé - France 5