Quels sont les dangers du cadmium, ce métal lourd présent dans nos aliments ?
Les Français sont les Européens les plus contaminés au cadmium, un métal lourd impliqué dans certains cancers. En cause : les engrais chimiques utilisés notamment dans la culture des céréales. Explications.
Manger des céréales au petit-déjeuner ne serait pas sans risques. En cause : la présence de cadmium, un métal lourd qui entre dans la composition des engrais phosphatés utilisés au moment des épandages.
Une fois dans le sol, il remonte par la racine de certaines plantes et se concentre notamment dans les carottes, les pommes de terre et les céréales. Or, le cadmium est cancérogène.
18 % des enfants imprégnés par le cadmium
L’Association Santé Environnement France (ASEF) lance l’alerte : "en France, on achète des engrais phosphatés qui viennent de différents pays et nous hélas, on achète dans ceux où c'est particulièrement riche en cadmium" déplore le Dr Pierre Souvet, président de l'Association Santé Environnement France (ASEF).
"Nous souhaitons que le gouvernement n'autorise plus que des engrais qui ne comportent que 20 mg par kilo ce que préconise l'agence nationale de sécurité sanitaire. Or actuellement, leur proposition, c'est 60 mg kilo, trois fois plus, et cette dose ne fera qu'augmenter encore la contamination des Français", poursuit-il.
À l’origine de cette mobilisation : une étude de Santé publique France selon laquelle près de la moitié des adultes et 18 % des enfants sont imprégnés par le cadmium.
C’est quatre fois plus qu’aux Etats-Unis.
Le cadmium, un cancérogène "complet"
Certains professionnels, comme le Dr Jean-Lou Mouysset, oncologue spécialiste dans les cancers liés à l’environnement, ont décidé d'agir. À travers des conférences de prévention, il alerte les patients sur le rôle du cadmium dans la survenue et dans l’entretien des cancers. "Si on regarde le cancer du pancréas, parce que c’est un des cancers les plus impactés par le problème du cadmium, on voit que la France fait partie des 10 premiers au monde", commente-t-il.
Mais quel rôle joue le cadmium dans l'apparition d'un cancer ? Deux facteurs agissent ensemble dans la formation d'un cancer : l'initiation, "on crée la mauvaise graine" et l'entretien, "on nourrit cette mauvaise graine", image le Dr Mouysset." Le cadmium agit sur les deux, c'est donc un cancérogène complet. Il crée la cellule cancéreuse parce qu'il crée des mutations et ensuite, il va la nourrir via l'inflammation et via cet aspect perturbateur endocrinien pour les cancers hormonaux dépendants" précise-t-il.
Et les cancers liés au cadmium touchent préférentiellement "des organes qui se défendent mal vis-à-vis du cadmium comme le pancréas", précise l'oncologue.
Consommer des aliments bio
Pour réduire ces risques, une solution est possible : agir sur son alimentation. "En octobre 2018, dans une étude française, on a regardé les gens qui mangent beaucoup bio versus d'autres qui ne mangent pas ou peu bio. On est à 25 % de cancer en moins", révèle le Dr Jean-Lou Mouysset.
Les recommandations pour limiter les risques liés au cadmium sont donc de manger des aliments issus de l'agriculture biologique, moins contaminés par les engrais chimiques que ceux issus de l'agriculture conventionnelle, et d'éviter les produits transformés.
En 2023, la France a recensé plus de 430 000 cas de cancer. Le cancer du pancréas quant à lui augmente de 3 % tous les ans.