E.coli dans les pizzas Buitoni : deux nouvelles gammes visées par des plaintes
Après le rappel massif de pizzas surgelés "Fraîch’Up", la marque Buitoni est de nouveau pointée du doigt. Deux nouvelles plaintes viennent d'être déposées pour des pizzas des gammes "Bella Napoli" et "Four à Pierre".
Le scandale autour des pizzas Buitoni continue. Une nouvelle plainte a été déposée à Perpignan contre la marque, rapporte ce jeudi 5 mai BFM TV. Celle-ci concerne un produit différent de celui déjà visé par une enquête depuis début avril. Quelques heures plus tard, une autre famille a annoncé porter plainte contre la marque, suite à la contamination par la bactérie Escherichia coli de leur fille, après avoir consommé une pizza de la gamme "Four à Pierre".
La consommatrice à l'origine de la première plainte est "une mère de famille qui a consommé une pizza de la gamme Bella Napoli le 27 mars et a été hospitalisée le 29 pendant six jours", a précisé l’avocat de la plaignante Me Pierre Debuisson.
À lire aussi : Pizzas Buitoni : ce qu'il faut savoir sur le syndrome hémolytique et urémique
Présence d'E.coli et de Shigella
"Les résultats d'analyses ont révélé la présence de la bactérie Escherichia coli", comme pour les contaminations précédentes liées à la gamme "Fraîch'Up", et d'une autre bactérie appartenant au genre Shigella. Cette mère de famille de 34 ans résidant à Perpignan, "toujours très fatiguée un mois après", a déposé plainte mercredi pour "blessures involontaires", a affirmé son avocat.
"Son mari a contacté Buitoni pour demander le retrait de la pizza sans avoir de réponse, et il a contacté le service de sécurité et qualité sanitaire de l'alimentation, qui a simplement dit avoir transmis l'information à l'ARS (agence régionale de santé)", explique Me Debuisson, déjà engagé dans la défense de plusieurs familles touchées par E.Coli.
50 cas de contaminations confirmés
Cette plainte survient quelques semaines après l'ouverture d'une enquête par le parquet de Paris pour "tromperie sur une marchandise, exposition ou vente de produits alimentaires corrompus ou falsifiés et nuisibles pour la santé, mise sur le marché d'un produit préjudiciable à la santé, mise en danger d'autrui, blessures involontaires et homicides involontaires".
La gamme "Fraîch'Up" de Buitoni, appartenant au groupe Nestlé, est visée, alors que 50 cas de contaminations à la bactérie E.coli avaient été confirmés, dont certains liés à la consommation de pizzas Buitoni.