Rappel massif de pizzas Buitoni après détection de la bactérie E.coli
La marque du groupe Nestlé demande aux consommateurs qui ont acheté des pizzas surgelées Fraîch’up avant le 18 mars de ne pas les consommer et de jeter les produits.
Ne prenez pas de risques ! En plein rebond des contaminations à la bactérie Escherichia coli, la marque de pizzas surgelées Buitoni (Nestlé) a annoncé vendredi 18 mars le rappel immédiat de l’ensemble de la gamme Fraîch’up (16 références).
Dans un communiqué, la marque annonce avoir détecté la présence de la bactérie E.coli dans la pâte d'un produit. Ni les volumes ni les pays concernés n’ont été précisés.
Recrudescence des cas de contaminations
"Les autorités publiques sont en train d'investiguer sur la recrudescence de cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) liés à des E.coli pour en comprendre l'origine", a déclaré Pierre-Alexandre Teulié, directeur général chargé de la communication de Nestlé France.
Pour M. Teulié, il n’existe “aucun lien avéré” entre les produits Nestlé “et les intoxications survenues". “Une des caractéristiques des pizzas surgelées, c'est que les Escherichia coli disparaissent avec la chaleur, une pizza passée au four ne présente plus de danger si elle est consommée”, a-t-il précisé.
Les autorités sanitaires ont annoncé le 12 mars que la recrudescence des cas de contaminations graves à la bactérie E.coli avait causé la mort de deux enfants en France depuis le début de l'année.
À lire aussi : Syndrome hémolytique et urémique : ce qu’il faut savoir sur la recrudescence de cette maladie qui touche les enfants
Comment être remboursé ?
Au 11 mars, 26 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) "liés à des bactéries E. coli présentant des caractéristiques similaires avaient été identifiés" chez des enfants de 1 à 15 ans, avait alors indiqué Santé publique France, évoquant aussi les deux décès.
Les consommateurs peuvent prendre une photo de l’emballage avec les références pour être remboursés en contactant le service consommateur, ajoute la marque, en présentant ses excuses aux consommateurs.