Eczéma, caries, farinose... quand la farine rend malade
La farine est un ingrédient de base en cuisine et particulièrement pour les boulangers qui l’utilisent quasiment dans toutes leurs préparations. Elle peut néanmoins se révéler nocive pour leur santé.
La farine, qui semble d’apparence blanche comme neige, joue en réalité les agents doubles. Gagne-pain des boulangers, la poudre de céréales est aussi ce qui les met dans le pétrin, question santé.
La carie du boulanger
Ces derniers travaillent dans une atmosphère sucrée, également envahie de poussière de farine qu’ils inhalent. Elle vient alors coller les bactéries aux dents, provoquant des caries. Il n'est pas étonnant que les boulangers reçoivent 4 fois plus de soins dentaires que le reste de la population.
La farinose, une forme d'asthme
Il ne s'agit pas derrière ce nom d'une nouvelle pâtisserie, mais de l’asthme du boulanger, première cause d’asthme professionnel en France.
Un travailleur sur quatre en souffrant est du métier. À force d’être exposés aux poussières de farine, les artisans développent une allergie.
En présence de l’ingrédient, ils éprouvent des difficultés respiratoires soudaines et intenses.
De l’eczéma pour un boulanger sur trois
Un boulanger sur trois souffre d'eczéma, cette maladie cutanée, due au contact prolongé des mains dans la farine en milieu humide.
Mais il existe une bonne nouvelle : des farines à faible volatilité, qui se dispersent donc moins dans l’air, viennent de faire leur entrée sur le marché.