Elle souffre de la maladie de Crohn, les médecins lui retirent son anus
Maggie Tretton s’est faite opérer en 2019 après avoir lutté contre la maladie de Crohn pendant plus d’une décennie. Aujourd’hui, elle partage son quotidien sans rectum ni anus sur sa chaîne YouTube.
“Je me sens différente, mais en même temps tout à fait normale.” Sur sa chaîne YouTube suivie par près de 100 000 abonnés, Maggie Tretton partage avec sa communauté son quotidien médical, elle qui vit depuis 2019 sans anus ni rectum, après une coloproctectomie, rapporte le New York Post.
La jeune femme âgée de 29 ans, qui vit actuellement à Philadelphie, aux États-Unis, souffrait de la maladie de Crohn depuis plusieurs années. Cette maladie inflammatoire chronique des intestins (MICI) peut toucher n'importe quelle partie du tube digestif, depuis la bouche jusqu'à l'anus. Mais la maladie de Crohn affecte le plus souvent le gros intestin ou la partie terminale de l'intestin grêle.
Quels sont les symptômes de la maladie de Crohn ?
Les causes de la maladie de Crohn sont encore mal connues, mais cette inflammation du tube digestif provoque de nombreuses douleurs digestives, notamment des spasmes et des brûlures abdominales. La maladie de Crohn est également responsable de fortes diarrhées, d’une forte fatigue, d’une perte d’appétit, de nausées, de vomissements et d’une perte de poids importante. Fissures et fistules anales sont également fréquentes. Des écoulements de glaire ou de sang par l'anus sont aussi possibles.
Actuellement, aucun traitement ne permet de guérir la maladie de Crohn, mais des traitements médicaux ralentissent la fréquence des poussées et permettent d'obtenir une rémission. Si ceux-ci ne sont pas efficaces ou si une complication apparaît, la chirurgie peut alors être nécessaire. Elle n’entraîne toutefois pas une guérison définitive de la maladie de Crohn : une récidive est toujours possible.
À lire aussi : La greffe de cellules souches pour réparer les fistules anales
La maladie de Crohn doit-elle toujours être opérée ?
Dans les cas graves d’une maladie de Crohn touchant le côlon et le rectum, comme pour Maggie Tretton, les médecins peuvent suggérer une proctocolectomie. Au cours de cette opération, les chirurgiens retirent le côlon et le rectum, avant de créer un nouveau chemin artificiel pour évacuer les déchets alimentaires.
Opérée à l’âge de 25 ans, Maggie Tretton confie à ses abonnés que la guérison complète de l'opération a pris près d'un an, en raison de l'emplacement sensible de la plaie.
"C'est entre les fesses", a-t-elle admis franchement, "c’est un endroit vraiment difficile à guérir."
"Il manque un élément important"
Quatre ans après l'opération, la douleur de Tretton a complètement "disparu" et elle se sent "normale". Ses déchets alimentaires sont désormais évacués par une poche de stomie, vidée plusieurs fois par jour.
"J'ai toujours des terminaisons nerveuses, c'est toujours une zone sensible” confesse-t-elle. “Il manque simplement un élément important : il n'y a aucune ouverture !” La jeune femme consacre désormais ses vidéos YouTube à sensibiliser ses abonnés autour de la maladie de Crohn et ses conséquences.