Epilation au laser ou à la lumière pulsée : laquelle choisir ?
Avec les beaux jours, nombreux sont celles et ceux qui sont tentés par l'épilation. Mais pour quelle épilation opter ? Combien ça coûte et quels sont les risques ? On fait le point.
L'été approche et le casse-tête des poils recommence. Mais que choisir entre l'épilation au laser et l'épilation à la lumière pulsée ? La première différence entre ces deux techniques, c’est la façon dont elles agissent sur le poil. Elles vont toutes les deux cibler la mélanine, le pigment du poil, en détruisant sa racine qu’on appelle aussi le bulbe. Résultat : le poil ne repousse plus.
La laser est le plus puissant
La principale différence c’est que le laser est plus puissant, plus ciblé, et va totalement détruire le bulbe. La lumière pulsée est quant à elle plus diffuse, moins forte, et va plutôt affaiblir le bulbe. C’est pour cela que le laser doit être fait par un médecin, alors que la lumière est autorisée dans les cabinets esthétiques, par un personnel non médical.
Pour les deux techniques, il faut compter entre un ou deux ans pour que tous les poils soient définitivement retirés, parce qu'ils ont plusieurs cycles de repousse. Pour un résultat optimal, il faut entre six et 10 séances en moyenne. Un chiffre qui varie selon l’âge, la zone épilée la pilosité ou encore la couleur de peau.
La lumière pulsée moins chère mais moins efficace
Questions prix, la lumière pulsée est moins chère, les prix varient beaucoup là selon votre région et selon l'institut que vous choisissez. Pour le laser : comptez 60 à 80 euros la séance pour les aisselles et 150 à 180 euros pour les demi-jambes. Pour la lumière pulsée, comptez 40 à 50 euros la séance aisselles et 130 euros la séance demi-jambes. Quand vous multipliez par 10 séances, la différence de budget est conséquente.
Côté efficacité : le laser est considéré comme plus efficace sur le long terme, avec une efficacité de 90%. Le Dr Jérémy Lupu, dermatologue, compare le laser à une voiture de courses et la lumière pulsée à une trottinette.
Attention aux risques de brûlures
Et côté risques ? La laser l’emporte pour lequel les risques sont moindres ! Déjà parce que, contrairement à la lumière pulsée, c’est réalisé par des médecins. En plus, les machines sont aujourd’hui adaptées à tous les types de peau, de claires à mates et même aux peaux noires.
La lumière pulsée a plus de mal à faire la différence entre la mélanine de la peau et celle du poil, donc il y a plus de risques de brûlures notamment si votre peau est foncée. Rassurez-vous en revanche, aucune de ces deux techniques ne provoquent de cancer.
Pour prendre le moins de risques possibles, suivez ces conseils :
- consultez votre dermatologue avant d’entreprendre cette démarche, il pourra par exemple voir si vous n’avez pas un problème hormonal
- ne réalisez pas ces épilations si vous êtes enceinte
- ne surtout pas prendre le soleil un mois minimum avant et un mois après, donc ne commencez pas en été
- attention à certains médicaments photosensibilisants ou compléments alimentaires pour bronzer
- pas de laser ou de lumière pulsée sur les tatouages et les grains de beauté.