À partir de quel âge peut-on pratiquer l'épilation au laser ?
Il est préférable d'atteindre le stade de maturité hormonale avant de commencer l'épilation au laser. Les explications et les conseils du Dr Erwin Benassia, dermatologue.
Peut-on pratiquer l'épilation dès l'apparition de poils sur le corps ? La réponse est non, tranche le Dr Erwin Benassia, dermatologue.
Le spécialiste est catégorique : "c'est mieux de commencer le laser au moment où le corps a atteint sa maturité hormonale. Si on le fait trop tôt, les poils peuvent repousser donc cela revient très cher si l'on commence dès que l'on a des poils".
À lire aussi : À quoi servent les poils et à quelles maladies sont-ils liés ?
Comment fonctionne l'épilation au laser ?
L’épilation laser repose sur l’élimination du poil à sa racine, "par destruction du follicule pileux". Autrement dit, "c’est la chaleur produite par le laser qui va épiler en détruisant les follicules", explique l'Association française de médecine esthétique.
"La technique laser permet une thermo-coagulation puissante et profonde du bulbe pilaire. Cette coagulation de la racine du poil va permettre l’épilation définitive (ou très durable) de la zone traitée". C'est pourquoi les poils ne repoussent pas.
Épilation au laser ou à la lumière pulsée ?
La principale différence entre le laser et la lumière pulsée est l'efficacité. Le laser est plus puissant, plus ciblé, et va totalement détruire le bulbe. La lumière pulsée est quant à elle plus diffuse, moins forte, et va plutôt affaiblir le bulbe. C’est pour cela que le laser doit être fait par un médecin, alors que la lumière est autorisée dans les cabinets esthétiques, par un personnel non médical.
Pour les deux techniques, il faut compter entre un ou deux ans pour que tous les poils soient définitivement retirés, parce qu'ils ont plusieurs cycles de repousse. Pour un résultat optimal, il faut entre six et dix séances en moyenne. Un chiffre qui varie selon l’âge, la zone épilée la pilosité ou encore la couleur de peau.