Est-ce que les règles peuvent être déclenchées par un rapport sexuel ?

Quelques gouttes de sang après un rapport sexuel vaginal ne signifient pas nécessairement que l’arrivée des règles est proche. Au contraire, ces saignements peuvent être inquiétants.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Il n'existe qu'un moyen de décaler la date de ses règles : la pilule contraceptive !
Il n'existe qu'un moyen de décaler la date de ses règles : la pilule contraceptive !  —  Shutterstock

Contrôler le déclenchement de ses règles, est-ce possible ? Il existe effectivement un moyen de décaler la date du premier jour des règles… à condition de prendre une pilule contraceptive. Sous pilule, les "règles" sont en réalité des "hémorragies de privation", qui surviennent lorsque le taux d’hormones de la pilule baisse.  

Comment décaler la date de ses règles ?

Par exemple, si votre plaquette de pilules contient 21 comprimés, il est recommandé de patienter une semaine avant de démarrer une nouvelle plaquette. Durant ce laps de temps, les "hémorragies de privation" apparaissent. Ces saignements sont généralement bien plus faibles que ceux des règles. Pour décaler la date d’apparition des saignements, il vous suffit de commencer une nouvelle plaquette directement, sans attendre les sept jours conseillés.

Attention cependant, cette astuce ne fonctionne que pour la prise de pilules oestroprogestatives, qui contiennent de la progestérone et des oestrogènes, mais pas pour les pilules dites microdosées qui ne contiennent que de la progestérone et qui sont prises en continu.

N’en déplaise aux grands-mères et leurs astuces tout aussi inutiles que dangereuses pour la santé, comme celle qui consiste à s’introduire du persil dans le vagin pour "stimuler" le cycle menstruel, il n’existe pas d’autres moyens de décaler le déclenchement des règles. Ni de les retarder, ni de les avancer. De nombreux témoignages font pourtant état d’une survenue anticipée des règles à la suite d’un rapport sexuel avec pénétration vaginale.

Cette méthode est-elle réellement efficace ?

"Absolument pas", prévient la Docteure Estelle Wafo, gynécologue, interrogée par allodocteurs.fr. "Les rapports sexuels ne vont jamais favoriser le déclenchement des règles. Mais ils peuvent entraîner des saignements qui n’ont rien à voir avec les règles", souligne la spécialiste.  

Pour rappel, des couches superficielles de la muqueuse utérine sont produites chaque mois pour recevoir un éventuel embryon. Lorsque la personne concernée a ovulé mais qu'aucun spermatozoïde n'a fécondé l'ovule, les muqueuses sont alors évacuées : voici comment apparaissent les règles.

L'origine des règles est donc purement physiologique, et n'est pas à chercher du côté d'une quelconque pénétration vaginale. Même le sacro-saint orgasme n'y pourrait rien ? "L'orgasme peut provoquer des contractions utérines et effectivement entraîner un léger saignement", explique Estelle Wafo. "Mais ici aussi, les saignements ne sont pas liés au cycle menstruel."

À lire aussi : Est-ce normal d'avoir ses règles pendant plus d'une semaine ?

Quelles sont les causes de saignement après un rapport ?

Il est important de ne pas banaliser les saignements ou les douleurs à l'approche des règles, et tout particulièrement s'ils interviennent après un rapport sexuel vaginal. S'il y a une petite trace de sang de temps en temps, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter outre mesure", rassure la gynécologue. "Il peut s'agir de ce que l'on appelle les spottings, des saignements en dehors de la période d'ovulation, qui peuvent être causés par des troubles du cycle menstruel ou par l'ovulation. En revanche, s'il y a quelques gouttes de sang après un rapport et que ce phénomène se répète plusieurs fois, il faut consulter." 

Les causes de ces saignements peuvent être multiples et potentiellement graves : des pathologies de la muqueuse, une vaginite, des infections sexuellement transmissibles (IST) voire un cancer du col de l'utérus. Un rendez-vous avec votre gynécologue est donc conseillé si vous observez des saignements réguliers en dehors de votre période des règles.

L'ibuprofène permet-il de décaler ses règles ?
L'ibuprofène permet-il de décaler ses règles ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital