Faut-il oui ou non dormir avec une culotte ?
Dormir nus ou en sous-vêtements, quelle est la meilleure habitude à adopter ? Pour les hommes comme pour les femmes, la question divise. On vous éclaire.
Est-il mieux de garder sa culotte pour dormir la nuit ? Chez les hommes comme chez les femmes, la question se pose, que ce soit pour des raisons d'hygiène, de santé intime ou de confort.
Attention aux germes et aux irritations
"Le fond de culottes est un réservoir de germes" annonce d'emblée la docteure Odile Bagot, gynécologue. Et avoir ce réservoir de germes "en contact avec l'urètre, qui va remonter au niveau de la vessie, ou au contact de la vulve, ce n'est pas forcément une très bonne idée", tranche-t-elle.
Conséquence, "si vous vous sentez bien sans culotte, c'est mieux. Mais il y a des femmes qui ont pris l'habitude de dormir avec une culotte, alors chacune choisit en fonction de son confort et de son bien-être. Vous pouvez porter une culotte sauf si vous êtes dans un problème de récidive de cystite ou de vaginite", précise encore la gynécologue.
Privilégier les shorts et culottes en coton
Si vous souhaitez porter une culotte la nuit, attention à bien choisir sa matière. Optez plutôt pour du coton, "que vous laverez plus volontiers avec une lessive bio pour éviter toute irritation, et que vous pourrez laver à une température plus importante - 60°C c'est bien - qu'une matière synthétique", propose la Dre Bagot.
Evitez toutes les matières synthétiques, qui ne sont pas recommandées car elles favorisent la macération, ce qui entraîne des problèmes de mycoses et de vulvo-vaginites.
Vous pouvez également porter un short ou un bas de pyjama large en coton, mais évitez le string en dentelle.
Pas de slip non plus pour les hommes
Pour les hommes aussi, il est préférable de faire tomber le slip ou le caleçon pendant la nuit.
Sur le plan médical, les urologues ont tendance à conseiller de dormir sans rien, notamment si vous prévoyez de concevoir un enfant, car le slip serré pourrait faire augmenter la température localement au niveau des testicules et cela pourrait altérer la qualité des spermatozoïdes.