Garder sa culotte pour dormir la nuit, est-ce une bonne idée ?
Il existe sûrement des questions que vous n'avez jamais osé poser, par pudeur, crainte, voire même honte... Notre journaliste, Mélanie Morin, a posé ces questions à votre place à un spécialiste !
En tapant "garder sa" sur un moteur de recherche, vous tombez d’emblée sur "garder sa culotte la nuit", puis "garder sa voiture 20 ans", "garder sa nounou pendant son congé maternité"... En tout cas, la recherche "garder sa culotte la nuit" génère près de 5 280 000 résultats sur internet !
Irritations au niveau de la vulve
Si certaines personnes parlent de plus en plus librement du fonctionnement et des spécificités de l’appareil génital féminin, il persiste parfois des confusions entre "vulve" et "vagin" et elles ne savent pas toujours très bien comment cela fonctionne.
La vulve est l’ensemble des parties externes du sexe féminin, les grandes et petites lèvres, le clitoris et son petit capuchon, l’orifice urinaire et vaginal, c’est tout ce qui peut se voir de l’extérieur. Le vagin, lui, est interne. On y accède par l’orifice vaginal, c’est un tuyau, une cavité.
Le vagin et la vulve sont naturellement humidifiés car au niveau du col utérin, par exemple, des glandes sécrètent tous les jours un liquide légèrement visqueux. Il s’écoule le long de la paroi du vagin, entraînant avec lui les d’éventuels germes ou des cellules mortes.
Sensibilité et "terrain" de chaque femme...
Il n'est pas étonnant que la vulve soit naturellement humide, elle est la porte d’entrée de l’appareil génital et si cette porte est souvent "calfeutrée" par une culotte durant les longues heures de la nuit, ce n’est pas idéal pour la peau et la muqueuse vulvaires car cet écosystème, peut, à terme, macérer, s’assécher ou se déséquilibrer.
Certaines femmes sont plus sensibles que d’autres. Une dermatologue spécialiste des pathologies vulvaires précise qu’il faut relativiser le fait de garder la même culotte portée toute la journée. En effet cette culotte usagée ne va pas apporter des champignons ou des germes extérieurs.
Un problème plutôt "mécanique"
C’est surtout le contact, l’obstruction due au vêtement qui est embêtante. La spécialiste précise qu’une culotte, notamment synthétique, fait augmenter la température de la vulve.
Cela peut entraîner le développement de champignons, surtout si la femme est déjà sujette aux mycoses.
Le frottement avec ce sous-vêtement trop serré n’est pas idéal non plus, cela peut être irritant et même créer de minuscules fissures. Le problème est qu’une fissure dans cette zone intime augmente le risque de transmission d’infections sexuellement transmissibles.
Culotte ou pas culotte ?
Selon les médecins interrogés, il est préférable de dormir sans culotte. L’idéal, si vous n’êtes pas frileuse, est de dormir nue. Mais la tenue d’Eve n'est pas forcément une tenue qui convient à toutes.
Quelques alternatives :
- La chemise de nuit sans rien en bas.
- Le short ou le bas de pyjama bien large.
Attention pas de culotte en coton car c’est toujours le même problème, la culotte est serrée et sera en contact direct avec la vulve. Le coton a tendance à absorber l’humidité et donc à favoriser la sécheresse vaginale.
Pour les hommes, slip ou pas la nuit ?
Sur le plan médical, un urologue rappelle qu’il vaut mieux éviter de faire augmenter la température localement au niveau des testicules car cela peut altérer la qualité des spermatozoïdes... Donc pas de slip si vous cherchez à vous reproduire !