Comment le foetus respire dans le ventre de sa maman ?
Le foetus ne respire pas à proprement parler car il ne se sert pas de ses poumons. Avant la naissance, c’est le placenta qui va jouer son rôle. Le placenta contient à la fois du sang maternel et du sang du fœtus, il permet ainsi l’apport d’oxygène au fœtus et l’évacuation du gaz carbonique fœtal. C’est en quelque sorte un filtre naturel.
C'est ensuite le cordon ombilical qui transporte l’oxygène vers le fœtus par les deux artères ombilicales, le gaz carbonique, lui est évacué, dans l’autre sens par la veine ombilicale.
Le fœtus est lui baigné dans le liquide amniotique. A la quinzième semaine de grossesse (presque 4 mois), les poumons sont prêts à fonctionner mais jusqu’à la naissance, ils restent inactifs. Quand le bébé ouvre la bouche, le liquide amniotique peut alors rentrer dans les poumons, mai cela n’a aucune importance.
Il faut attendre la naissance pour que le bébé respire enfin seul. Dès qu’il se retrouve à l’air libre, ses poumons se remplissent d’air et chaque petit sac des alvéoles pulmonaires se gonflent pour la première fois : c’est le premier souffle et le premier cri.
Cette mise en place de la respiration est essentielle dès les premiers moments de vie car il faut que le bébé et surtout son cerveau soient immédiatement oxygénés pour éviter toute lésion irrémédiable. Dès que l’enfant a émis ses premiers cris, immédiatement il est pris en charge par une infirmière qui va aspirer toute les muquosités et le liquide amniotique accumulés pendant les 9 mois de gestation dans le système respiratoire du bébé. Désormais, c’est bien l’air qui remplit les poumons du bébé.