Hyperthyroïdie : une chirurgie sans cicatrice, c’est possible !
La chirurgie pour traiter une hyperthyroïdie laisse généralement une cicatrice voyante au niveau du cou. Mais une autre technique moins invasive existe : la chirurgie par voie endo-buccale.
Un nodule thyroïdien est une grosseur située dans la glande thyroïde. En règle générale, il est bénin et ne provoque pas de douleurs. Mais dans certains cas, ce nodule peut entraîner une hyperthyroïdie, soit un dérèglement de la glande thyroïde. Il faut alors opérer pour retirer ce nodule hyper productif.
Pour éviter de laisser une cicatrice voyante sur le cou du patient, le chirurgien peut décider d’opérer depuis la bouche. C’est ce qu’on appelle la chirurgie par voie endo-buccale. Une technique qui nécessite de passer par un “tunnel” formé depuis la bouche vers le cou.
À lire aussi : Cancer de la thyroïde : chirurgie, iode et scintigraphie
Aucune cicatrice apparente
Principal avantage de cette technique : les patients récupèrent très vite, le menton étant très peu gonflé. Le chirurgien doit toutefois rester vigilant : il faut préserver les deux nerfs responsables de la voix, qui passent sous la thyroïde.
Une fois découpé, le lobe de la thyroïde est retiré. Le chirurgien crée alors un passage au niveau de l’aisselle pour extraire le nodule. L’intervention se termine en suturant toutes les structures qui ont été incisées. Après l'opération, les patients ont généralement les lèvres gonflées pendant 24 heures, mais peuvent sortir de l'hôpital dès le lendemain, sans cicatrice apparente.