Il y a plus de bactéries dans une gourde que sur un siège de WC

Ces bactéries peuvent s'installer très vite dans les gourdes et provoquer des problèmes intestinaux.

Christophe Mercier-Thellier
Rédigé le , mis à jour le
Gourde : un nid de bactéries !
Gourde : un nid de bactéries !  —  Le Magazine de la Santé - France 5

D’après les études de la société américaine Water Filter Guru, il est possible de trouver jusqu’à 20 millions de bactéries dans une gourde parmi lesquelles des bactéries fécales. C'est 40 000 fois plus que sur un siège de WC. 

Il suffit de boire directement à la gourde pour l'alimenter en bactéries. Un seul millilitre de salive concentre déjà 750 millions de bactéries. Pour peu que vous mettiez une boisson sucrée dans la gourde et c’est la fête pour ces bactéries qui vont se développer très rapidement et en grande quantité.

Quels sont les risques d'une eau contaminée ?

Le danger n'est pas des moindres, une eau contaminée peut provoquer des troubles intestinaux et des allergies. Les femmes enceintes, les très jeunes enfants, les personnes âgées ou les personnes immunodéprimées sont les plus susceptibles de tomber malade.

Il ne faudrait pas boire directement à la gourde. Si le couvercle de la gourde le permet, utilisez-le, cela permet d’éviter de salir la gourde en buvant après, directement. C’est particulièrement utile si la gourde sert à plusieurs personnes. Dans ce cas, il ne faut pas boire directement à la gourde, mais avec le verre.

Comment choisir votre gourde ?

Les critères sont assez simples. L’intérieur ne doit jamais être en plastique car les bactéries adhèrent à la matière et sont responsables des mauvaises odeurs après lavage.

Le plastique libère aussi des nanoparticules qui ne sont pas toujours bonnes pour la santé comme les phtalates. Enfin, les plastiques sont incompatibles avec les boissons chaudes en libérant des substances toxiques.

Il faut donc choisir une gourde avec un intérieur en verre ou en inox. Le goulot doit large afin de faciliter le nettoyage. La fermeture doit être hermétique afin d’éviter les fuites lors du transport. Pour conserver vos boissons au froid ou au chaud, une gourde isotherme sera à privilégier.

À quelle fréquence changer l’eau ?

Il est recommandé de changer l’eau de la gourde au moins tous les jours. Afin d'éviter tout risque pour la santé, il est primordial de nettoyer sa gourde et c’est très simple. 

Vous n'attendez pas la fin de la semaine pour nettoyer les assiettes et les couverts, vous nettoyez votre vaisselle après le repas, ce qui paraît logique. Pour votre gourde, c’est pareil, il faut donc la nettoyer au moins chaque jour après l’avoir vidée.

Comment nettoyer votre gourde

Comme pour votre vaisselle, vous la nettoyez avec de l’eau et du produit vaisselle.
Le fond est un peu moins accessible, alors l’utilisation d’un goupillon peut s’avérer efficace.

Il faut bien la rincer à l’eau ensuite. N’oubliez pas de la laver intérieurement et extérieurement, car vous la manipulez avec des mains qui ne sont pas toujours très propres. Si vous avez un lave-vaisselle, elle peut aussi être lavée dedans, c’est un excellent moyen.

Si votre eau est calcaire, votre gourde va vite s’entartrer, les bactéries vont se nicher dans le tartre donc elles seront indélogeables. Pensez donc à détartrer votre gourde une fois par semaine. Mettez du vinaigre d’alcool dedans, attendez un quart d’heure, videz et rincez à l’eau claire. N’oubliez pas que votre santé en dépend.