Hernie cervicale : tordre le cou à la douleur
Douleurs au niveau du cou, de la nuque, des épaules et fourmillements dans les bras ? Ce sont tous les symptômes de la hernie cervicale. La chirurgie est-elle indispensable ? Quelles sont les différentes techniques pour remplacer les disques "malades" ?
Cou, épaules et bras douloureux
Les cervicales se trouvent dans la région du cou, ce sont les premières vertèbres de la colonne, et sont au nombre de sept. Les deux premières sont un peu différentes des cinq autres, elles soutiennent le poids de la tête.
L'empilement des vertèbres forme le canal rachidien. C'est là où se cache la moelle épinière reliée par des nerfs à tout le corps. Grâce à cet empilement, le cou peut effectuer des mouvements de flexion et d'extension. Afin de protéger les vertèbres, leur surface est recouverte d'un cartilage et entre chacune d'entre elles, il y a une sorte de coussin qui amortit les chocs, c'est le disque vertébral.
Ce disque est constitué d'un centre mou maintenu par une paroi plus rigide. Avec le temps ou à la suite d'un traumatisme, cette paroi s'use, s'ébrèche et laisse la partie plus molle migrer vers l'extérieur. Résultat, le disque comprime les racines nerveuses qui sortent de chaque vertèbre pour se diriger par exemple vers les bras et les jambes. C'est ce qui provoque la douleur dans le cou, au niveau des épaules ainsi que les fourmillement dans les bras. Le disque peut aussi comprimer la moelle épinière, ce qui va se traduire par des sensations de faiblesse musculaire et de raideur des membres.
Le traitement chirurgical
Avec l'âge ou suite à un traumatisme, les disques intervertébraux du cou peuvent se déformer. Les nerfs qui passent entre les vertèbres et sortent de la moelle épinière, sont alors comprimés. C'est ce qu'on appelle une hernie cervicale. Il faut alors opérer pour supprimer la partie qui blesse les nerfs. Une opération délicate, sous anesthésie générale.
La chirurgie et après…
A 31 ans, Marc a bénéficié d'un implant métallique. Il s'est parfaitement rétabli de sa hernie cervicale et a pu reprendre ses activités professionnelle et sportive.