Michel Barnier opéré d'une "lésion cervicale" : de quoi s'agit-il ?
Le Premier ministre Michel Barnier, âgé de 73 ans, a subi une opération chirurgicale ce week-end selon un communiqué de son médecin.
"Tout s'est bien passé". Michel Barnier "a été opéré ce week-end d'une lésion cervicale", indique ce lundi 28 octobre Matignon dans un communiqué signé du médecin du Premier ministre. Le Docteur Olivier Hersan précise que le chef du gouvernement "a repris normalement son travail" ce lundi et "recommencera ses activités publiques avec le Conseil des ministres ce jeudi 31 octobre".
"Des résultats d'analyse seront connus d'ici quelques semaines", renseigne aussi le communiqué. Les services du Premier ministre n'ont pas fourni de précisions supplémentaires, ni sur la pathologie dont souffre Michel Barnier, ni sur la nature de l'intervention chirurgicale.
À lire aussi : Quand opérer les vertèbres cervicales devient une nécessité
Qu'est-ce qu'une lésion cervicale ?
Une "lésion cervicale" est un traumatisme qui peut toucher les os, les disques vertébraux ou les ligaments au niveau du cou. Elle peut expliquer certaines fortes douleurs au niveau du cou. On parle alors de cervicalgies. La cervicalgie "prend naissance au niveau d'un des éléments constituant le cou : muscles (torticolis), tendons, ligaments, nerfs ... et reste localisée dans la région du cou", note la plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr.
Ces douleurs sont fréquentes, car la région cervicale est "sans arrêt sollicitée dans son rôle de maintien de la tête", explique également Ameli.fr. Les cervicalgies peuvent notamment être causées par des chocs violents au niveau du cou : on parle souvent de "coup du lapin" pour caractériser ces chocs traumatiques. Les douleurs sont alors provoquées "par une flexion brutale et rapide du cou, immédiatement suivie par une extension avec un étirement", indique la plateforme de l'Assurance maladie. "Ce traumatisme peut être dû à un choc arrière dans un véhicule ou lors d'un plongeon."
Qu'est-ce qu'une hernie discale cervicale ?
Des "lésions cervicales" peuvent également survenir en cas d'hernie discale cervicale. Cette pathologie "occasionne des douleurs dans le bras et dans l’épaule" et "s'associe en général à des douleurs cervicales", signale l'Institut du rachis parisien. Les douleurs peuvent être provoquées par des contextes "traumatiques" (accident de voiture, coup violent au niveau du cou...) ou apparaître "de manière progressive", associées "à une dégénérescence discale et à une arthrose cervicale".
Des traitements médicamenteux antalgiques et anti-inflammatoires permettent de traiter l'hernie discale "dans plus de 80 % des cas", selon l'Institut du rachis parisien. En cas d’échec du traitement médicamenteux, le patient peut se voir prescrire des infiltrations cervicales de corticoïdes ou un traitement chirurgical si les douleurs persistent.