Paralysie, traumatisme, torticolis... Les dangers du jeu de la virgule sur TikTok
Depuis la rentrée scolaire, une nouvelle trend est apparue sur Tik Tok : le "jeu de la virgule". Le principe : se filmer en train de donner un coup sec à l’arrière de la nuque à quelqu'un par surprise. Un geste qui n'est pas sans danger.
Elle consiste en un coup sec à l’arrière de la nuque, en deux temps et dans des directions opposées. La "virgule" est une trend qui progresse sur le réseau social Tik Tok depuis la rentrée scolaire. Elle tire son nom d’un geste technique au football, où le pied fait le même mouvement de gauche-droite pour dribbler le ballon et surprendre son adversaire (le ballon fait alors une trajectoire de virgule, d’où le nom). Mais sur Tik Tok, on remplace le pied par la main et le ballon par la tête.
Une première alerte mi septembre
L'alerte a démarré en France le lundi 15 septembre, dans un collège des Landes, quand les parents d’une des victimes de ce "jeu" ont prévenu l’établissement. L’enfant n’a pas été blessé, mais le signalement a été pris très au sérieux. Dès le lendemain, tous les parents d’élèves ont reçu un message de prévention via le logiciel Pronote contre ce "jeu de la virgule".
Quelques jours plus tard, le proviseur s’est également exprimé aux élèves pour les sensibiliser sur ce phénomène. "Le chef d'établissement est intervenu dans toutes les classes du collège avec son équipe de direction, l'infirmière et le CPE, pour rappeler à la fois la dangerosité du jeu, mais aussi permettre aux élèves qui en sont les victimes de pouvoir parler" indique à France Bleu Bruno Brevet, le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) dans les Landes.
Il s’agit du premier cas confirmé de ce phénomène. Mais au vu du nombre de vidéos suivant cette tendance, ce n’est pas un cas isolé. Et le grand nombre de vues et de likes laisse présager une poursuite de ce phénomène. Mais quels sont les risques encourus par les victimes de ce jeu ?
La surprise augmente le danger
"Le plus dangereux, c’est l’élément de surprise", déclare le Professeur Christian Mazel, chirurgien orthopédiste spécialisé en traumatologie. En effet, "l’enfant ne s’attend pas à ce geste, et aura donc une réaction plus violente qu’un individu qui s’y est préparé. Il contractera brutalement ses muscles pour s’opposer au mouvement, ce qui peut provoquer un traumatisme musculaire" précise-t-il. Ces traumatismes ne sont que temporaires, mais peuvent provoquer des torticolis et douleurs musculaires.
Déstabilisé, l’enfant peut également tomber - comme on peut le voir dans la plupart des vidéos Tik Tok. D’autant que le geste de la virgule se fait souvent par derrière : en chutant en avant, l'enfant peut se tordre les poignets en essayant de réceptionner, ou pire, se cogner le visage contre le sol.
À lire aussi : Les jeux dangereux de la cour de récré
Un risque de tétraplégie
Un autre risque, plus rare mais plus dramatique, est à envisager : il s'agit d’un traumatisme osseux. Plus précisément, un traumatisme entre la tête et la première et deuxième vertèbres cervicales. "C’est là où se fait toute la rotation de la tête autour du corps", explique le traumatologue. "Mais si on les sollicite trop brusquement, il peut y avoir une luxation au niveau de ces articulations. Cette luxation déclenche un torticolis, mais un torticolis « fixé », beaucoup plus grave que le torticolis musculaire que l’on a tous de temps en temps. C’est grave, et ce n'est pas anodin". Le risque d’une tétraplégie - paralysie des quatre membres - est alors présent.
Par rapport aux adultes, les enfants possèdent des os beaucoup plus souples, ce qui les protège un peu des traumatismes qu’ils peuvent subir. Mais ces os restent en pleine croissance, et un traumatisme peut, dans un cas extrême, causer des blessures plus graves. "Le risque est rare, mais s’il survient, il est gigantesque" met en garde le Professeur Mazel. "Si on va au-delà de ce que la rotation de la tête peut faire, les conséquences seront dramatiques. Nous avons tous vu ces films d'espionnage où les espions brisent la nuque de leurs adversaires d’un geste brusque appliqué par surprise". Au mieux, la victime est paralysée, au pire, c’est la mort.
"C'est un gâchis"
Le jeu de la virgule n’est pas le seul "jeu" pouvant causer ce genre de traumatismes. Les plongeons, au bord des piscines, lacs ou autres sources d’eau peu profonde sont responsables de nombreux cas de paralysies par an chez les jeunes.
"Le corps humain n’est pas fait pour qu’on le sollicite de manière idiote, stupide et sans intérêt" ajoute Christian Mazel. "Il ne faut pas le mettre dans un excès de contrainte". Le chirurgien en appelle à la responsabilité des parents. "Faire les andouilles, c'est bien, mais mettre en péril un adulte en croissance, alors qu’il faut 20 ans pour le former pleinement : c’est un gâchis".