J'ai mauvaise haleine : que dois-je faire ?
Il existe sûrement des questions que vous n'avez jamais osé poser, par pudeur, crainte, voire même honte... Notre journaliste, Mélanie Morin, les a posées à votre place à un spécialiste ! Aujourd'hui, il est question de la mauvaise haleine.
La bouche est un milieu "vivant", qui contient naturellement plein de de bactéries qui sont un peu spéciales. Cela explique, en partie, cette mauvaise haleine. Elles n’ont pas besoin d’oxygène pour vivre et donc elles prolifèrent facilement.
Ces bactéries trouvées surtout sur le dos de la langue, se nourrissent de protéines qui viennent de la salive mais aussi de l'alimentation. Une fois que les bactéries ont consommé ces protéines, elles vont libérer des "composés volatiles sulfurés", ce sont ces composés qui génèrent les mauvaises odeurs.
Une consultation chez le dentiste
Ces prises en charge commencent par un interrogatoire très complet du patient pour en savoir plus sur les habitudes alimentaires, sur l'hygiène bucco-dentaire, la fréquence des visites chez le dentiste… Le spécialiste examine ensuite la bouche et les dents du patient pour voir l’état d’hygiène de la bouche et s’il y a du tartre sur les dents ou des lésions visibles. Des signes d’infection pouvant provoquer l’halitose.
Ensuite le chirurgien-dentiste peut sentir lui-même l’haleine du patient pour l’évaluer. Pour avoir une mesure plus objective, une machine aspire l’air de sa bouche pour mesurer le taux de particules volatiles de soufre responsables de la mauvaise haleine.
Un score supérieur à 300 peut être considéré comme socialement gênant. Il n'y a pas de honte à avoir en tout cas, ces spécialistes disposent de plein d’outils pour comprendre d’où provient la mauvaise haleine et vous aider à trouver une solution.
Le tartre en cause
Une bonne hygiène bucco-dentaire et un suivi régulier chez le dentiste, sont déjà un premier pas pour retrouver une haleine plus fraîche... Dans 85 à 90% des cas, la mauvaise haleine est d’origine buccale et très souvent dentaire.
Parmi tous les facteurs d’halitose, le tartre peut être cité, cela donne une sorte de camaïeu jaunâtre-marron-brun aux dents.
Le dentiste explique que ce tartre est en fait à la base un mélange de restes alimentaires, de bactéries, de protéines de salive, c'est-à-dire la "plaque dentaire" en somme mais qui s’est calcifiée, qui s’est incrustée sur les dents. Comme ce tartre stagne dans la bouche, il majore la mauvaise haleine.
Avoir une bonne hygiène buccale
La première des choses à faire est de consulter un chirurgien-dentiste pour faire le point. Ce spécialiste pourra, par exemple, jauger si vous avez besoin d’un bon détartrage. Cela permet de nettoyer les dents en profondeur, d’éliminer le tartre si jamais il y en a.
Mais avant cela, pour prévenir son installation sur les dents, il faut bien sûr se les brosser correctement.
Le conseil est également d’utiliser une brossette interdentaire. Ces petites brossettes permettent de retirer les restes alimentaires des minuscules espaces entre les dents.
Il faut changer sa brosse à dents tous les 3 mois maximum. Le gratte-langue aussi est intéressant à utiliser pour éliminer les dépôts sur la langue.