Peut-on manger de l'ail tous les jours ?

L'ail présente de nombreux bienfaits pour la santé. Les explications de la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Vous adorez parsemer vos plats d'une touche d'ail ? Bonne nouvelle, cet aliment est un excellent allié pour votre santé. En effet, "l'ail présente de multiples bienfaits pour la santé. Il peut être consommé quotidiennement avec modération", estime la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

Ainsi, l'ail possède "des propriétés anti-bactériennes et anti-virales notamment grâce à sa richesse en allicine, ce qui participe à combattre différentes infections comme le rhume ou la grippe...".

À lire aussi : Comment se débarrasser de la graisse viscérale ?

L'ail réduit la pression sanguine

"L'allicine est un produit organo-sulfuré que l'on retrouve également dans les oignons et les poireaux, mais en moins grande quantité", explique la spécialiste. Or l'allicine "réduit le dépôt de graisse dans les artères, normalise la balance lipoprotéique et réduit la pression sanguine".

L'ail étant un fluidifiant sanguin, il permet de diminuer le risque de survenue de phlébite, par exemple. "Il renforce aussi le système immunitaire", poursuit-t-elle.

Bon pour le système digestif

Et les bénéfices de la consommation d'ail ne s'arrêtent pas là. Elle contribue aussi à "une amélioration du microbiote intestinal", ajoute la Docteure Faïza Bossy.

Ainsi, "les cellules intestinales sont mieux protégées avec une meilleure croissance et résistance à une dérive de type cancéreuse notamment. En somme, la multiplication de bonnes bactéries dans l'intestin réduit les problèmes", résume la spécialiste.

Attention à l'intolérance à l'ail

Même si l'ail possède de vraies vertus, certaines personnes y sont intolérantes et peuvent se retrouver avec "des ballonements, des gaz voire des maux d'estomac. On note aussi une mauvaise odeur corporelle et une mauvaise haleine", énumère la Docteure.

Si vous êtes sous traitement, faites attention aux interactions, particulièrement si vous prenez des anticoagulants. "L'ail fluidifiant le sang, signalez à votre médecin si vous en consommez régulièrement".

Une à deux gousses d'ail par jour

Prudence également si vous souffrez d'hypotension. Là encore, l'ail fait baisser la pression artérielle.

Si vous n'avez pas de problème de santé particulier, les recommandations portent sur une à deux gousses d'ail par jour. "L'ail peut être consommé cru, cuit, sous forme de supplément... le mieux pour la santé est de le consommer cru", conclut la Dre Faïza Bossy.