JO : Pourquoi les gauchers ont plus de chances de gagner des médailles
En raison de leur faible proportion dans la population et de la façon dont fonctionne le cerveau, les gauchers sont meilleurs dans les sports de balles et de raquettes.
À quelques jours des Jeux Olympiques, vous vous réjouissez à l'idée de retenir votre souffle devant les épreuves réunissant les plus grands athlètes du monde... mais avez-vous déjà remarqué un détail surprenant ? De très nombreux gauchers figurent parmi les sportifs, et raflent la plupart des médailles, notamment dans les sports de rapidité.
Ils sont même surreprésentés dans plusieurs sports comme le tennis de table. En effet, 25 % du top 100 des meilleurs joueurs mondiaux sont gauchers, alors qu'ils ne sont que 10 à 15 % dans la population générale ! C'est ce qu'a analysé une étude parue dans la revue Biology Letters.
À lire aussi : Quelles sont les maladies que l’on peut attraper en se baignant dans la Seine ?
Une meilleure capacité de réaction
L'étude va même plus loin dans la description des sports où brillent les gauchers. Parmi tous les sports de raquettes et de balles de très haut niveau, on trouve 2,6 fois plus de gauchers dans les sports demandant une extrême réactivité (comme le baseball, le cricket ou le tennis de table) que dans les sports nécessitant un temps de réaction plus long (badminton, squash, tennis).
Et cela s'explique par le cerveau ! En fait, "l'hémisphère droit est impliqué dans les capacités visuo-spatiales" et contrôle la partie gauche du corps, explique le Dr Didier Bouhassira, neurologue à l'hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt). À l'inverse, "l'hémisphère gauche concerne plutôt la logique et le langage".
On peut donc considérer que les gauchers disposent légèrement d'une meilleure faculté à analyser ce qu'ils voient et ainsi, à réagir rapidement.
Les sportifs droitiers perturbés
Le spécialiste avance aussi une autre explication à ce succès des gauchers. "Ils peuvent perturber leurs adversaires droitiers, qui ont davantage l'habitude d'affronter des droitiers car ils sont beaucoup plus nombreux, tout simplement", poursuit le Dr.
À de très hauts niveaux, dans des sports demandant une grande réactivité, cela joue en leur faveur ! Alors devant les Jeux Olympiques, vous penserez à nous quand vous verrez des athlètes gauchers se hisser sur le podium.