La cryolipolyse est-elle efficace pour perdre du ventre ?
La cryolipolyse n'est pas conçue pour maigrir, mais pour détruire les dépôts de graisse localisés dans certaines parties du corps. Comment fonctionne cette technique sans chirurgie ni liposuccion ?
La cryolipolyse est une technique d’amincissement qui est apparue au début des années 2000 et qui rencontre un franc succès.
Elle consiste à appliquer du froid sur une zone à amincir.
Concrètement, un appareil diffuse du froid sur la zone à amincir. La température peut aller de -5 à -10 degrés pendant une à deux heures.
Le Dr Jeremy Lupu, dermatologue explique l’effet sur les graisses : "le froid va congeler les graisses et va les brûler. On appelle ça l'apoptose. Les cellules graisseuses sont les seules cellules de la peau qui sont très sensibles au froid. Dès lors qu'elles vont être exposées à des températures négatives, environ 20 % d'entre elles vont mourir".
Qui peut faire de la cryolipolyse ?
Cette technique peut être utilisée à partir de 18 ans et il n’y a pas de limite d’âge. Attention en revanche, cet appareil n’est pas fait à proprement parler pour maigrir, il ne va pas vous faire perdre du poids, car il n'est pas fait pour maigrir. C'est avant tout l’alimentation et l’activité physique qui vous aideront à perdre du poids.
La cryolipolyse a un effet très localisé et n’est donc pas indiqué pour tout le monde. "Pour faire simple, elle est destinée aux personnes qui ont un petit bourrelet qu'elles ont du mal à perdre. Elles font du sport, elles mangent bien, elles ne sont pas en surpoids, mais ont des petites poignées d'amour, ou un petit bourrelet abdominal qu'elles n'arrivent pas du tout à perdre malgré le sport fait", précise le Dr Lupu.
Quelles sont les contre-indications de la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est contrindiquée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrant d’une hernie, d’un eczéma ou d’une inflammation dans la zone à traiter. Mais elle est aussi contrindiquées chez les personnes souffrant de maladies déclenchées par le froid comme la maladie de Raynaud.
Sachez également que la cryolipolyse possèdes des effets secondaires comme des picotements, des tiraillements ou des brûlures, qui ne durent généralement pas dans le temps. Un autre effet secondaire sévère mais extrêmement rare est aussi possible : l'hyperplasie paradoxale. Cet effet avait été médiatisé par l’ancienne mannequin Linda Evangelista, qui avait vu son visage gonfler suite à une cryolipolyse réalisée au niveau de son double menton. D'où l’importance de le faire sous contrôle médical et de choisir un professionnel expérimenté qui utilise une machine fiable.
Côté coût, il faut compter entre 500 et 1 000 euros la séance selon le praticien, non remboursés. Les effets sont durables dans le temps mais vous pouvez être amené à refaire une séance quelques mois plus tard.