La recette des tartelettes fraise et framboise à IG bas
Les desserts sont souvent très sucrés mais il est possible de faire soi-même des pâtisseries à faible indice glycémique. Suivez la recette de tartelettes "fingers" de Delphine Cousseau.
Nous en consommons environ 35 kg par an et par personne. Le sucre se cache partout dans notre alimentation, notamment dans les produits industriels et transformés. Une bonne façon de réduire sa consommation de sucre est donc de faire la cuisine soi-même !
Et il est possible de se faire plaisir sans consommer trop de sucre, comme nous le montre Delphine Cousseau, fondatrice de Oh Oui ! et spécialiste en pâtisseries à IG bas à travers cette recette de dessert de printemps à faible index glycémique.
Ingrédients de la recette de tartelettes
- 35g de pâte sablée par finger. Pour la pâte sablée : 50g de farine semi-complète, 70g de beurre, 1/2 œufs, 20g de farine de pois-chiche, 15g de sucre de fleur de coco, 20g de son d’avoine, 20g de son de blé, 1 pointe de sel.
- 20g de crème d’amandes par finger. Composition : 30g de poudre d’amande, 1 œuf, 10g de beurre, 15g de sucre de fleur de coco.
- 20g de crème légère à la vanille. Réalisez d'abord une crème pâtissière à la vanille avec 100mL de lait entier, 1 gousse de vanille, 1 jaune d’œuf, 15g de farine semi-complète, 15g de sirop d’agave. Puis mélangez-la à une crème chantilly pour la rendre plus légère.
- Des fraises et Framboises
- 10g de coulis de fruits rouges réalisé avec 1 barquette de fraises, 1 barquette de framboises, 25g de purée de framboises, 12mL d'eau, 10g de sirop d’agave, 1 cuillère à café d'agar-agar, 1 cuillère à café de citron.
La recette des "fingers"
- Réalisez des fonds de pâte sablée
- Garnissez-les d'une couche de crème d'amande et cuisez-les
- Recouvrez-les ensuite de crème légère à la vanille avec une poche à douille
- Ajoutez les fraises et les framboises
- Puis disposez des "spots" de coulis framboise à la poche à douille dans les framboises et sur la tartelette pour la décoration.
Les bienfaits de cette recette
Cette recette est réduite en sucre de 50 % environ par rapport à une tartelette aux fruits rouges du commerce. Son indice glycémique est très bas - environ 12 - quand une pâtisserie classique présente un indice glycémique compris entre 50 et 70.
Elle est par ailleurs riche en fibres, ce qui est bon pour le microbiote intestinal.