Le Nobel de médecine attribué à Svante Pääbo, qui a séquencé l'ADN de Néandertal
Le Suédois a été récompensé par le comité Nobel ce lundi 3 octobre pour ses recherches sur l’évolution humaine et la fondation de la paléogénomique.
“Ses découvertes ont donné la base à l'exploration de ce qui fait de nous, humains, des êtres aussi uniques.” Le prix Nobel de médecine a été attribué lundi au Suédois Svante Pääbo, 67 ans, pour le séquençage du génome de l’homme de Néandertal et la fondation de la paléogénomique, la reconstitution de génomes anciens d’animaux, de végétaux ou de microbes.
BREAKING NEWS:
— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 3, 2022
The 2022 #NobelPrize in Physiology or Medicine has been awarded to Svante Pääbo “for his discoveries concerning the genomes of extinct hominins and human evolution.” pic.twitter.com/fGFYYnCO6J
Transfert de gènes
"Les différences génétiques entre Homo sapiens et nos plus proches parents aujourd'hui éteints étaient inconnues jusqu'à ce qu'elles soient identifiées grâce aux travaux de Pääbo", a salué le comité Nobel dans sa décision.
Svante Pääbo a découvert qu'un transfert de gènes avait eu lieu entre nos lointains ancêtres aujourd'hui disparus et l'Homo sapiens. Ce flux ancien de gènes a encore un impact physiologique, par exemple en affectant la façon dont notre système immunitaire réagit aux infections.
À lire aussi : Le professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine en 2008, est mort
Son père déjà nobélisé
Le père de Svante Pääblo, Sune Bergström, avait également reçu le Nobel de médecine en 1982. L'année dernière, le Prix Nobel de médecine avait été décerné aux Américains Ardem Patapoutian et David Julius pour leur découverte sur la façon dont le système nerveux transmet la température et le toucher.
Des chercheurs américains ou basés aux États-Unis, de sexe masculin, dominent encore largement les Nobel scientifiques ces dernières décennies, malgré les efforts des jurys pour sacrer davantage de femmes. Le millésime 2021 des Nobel n'avait pas dérogé à la règle, avec 12 lauréats et une seule lauréate. Tous les prix scientifiques étaient allés à des hommes.