Le numéro “vert” canicule réactivé, sept départements en vigilance orange
Le ministre de la Santé François Braun a annoncé ce mercredi que le numéro vert canicule 0800 06 66 66 allait être mis en place dans la journée.
Le numéro vert "canicule" va être réactivé dans la journée, a indiqué mercredi 13 juillet le ministre de la Santé François Braun sur la radio RTL. Le numéro gratuit 0800 06 66 66 sera disponible de 9 h à 19 h a par ailleurs indiqué le ministère dans un communiqué.
Face à la #canicule qui va frapper notre pays, j’ai décidé d’activer le numéro vert Canicule info service (0800 06 66 66), dès 14h aujourd’hui. En le contactant, vous obtiendrez des conseils pour vous protéger et protéger les plus vulnérables. Soyons vigilants ensemble #RTL pic.twitter.com/B8eXxaabfa
— François Braun (@FrcsBraun) July 13, 2022
“Si nos concitoyens ont des questions, des interrogations sur ce qu'il faut faire, des inquiétudes [...], on pourra vous donner toutes les informations nécessaires sur ce pic de canicule” ainsi que les gestes à adopter, a souligné le ministre.
À lire aussi : Canicule : quelles boissons privilégier pendant la vague de chaleur ?
Sept départements en vigilance orange
Ce numéro avait déjà été réactivé mi-juin, lors du précédent épisode de canicule. François Braun en appelle également à la solidarité alors que la France est soumise à plusieurs jours de fortes chaleurs.
🔶 7 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 12, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/Y0ts6LxfZV
Sept départements sont placés depuis mercredi matin en vigilance orange canicule : la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l’Ardèche et la Drôme. 24 autres sont placés en vigilance jaune canicule.
Bientôt la fin de la 7e vague de Covid ?
Interrogé sur le rebond de l’épidémie de Covid-19, le ministre de la Santé estime que la France a atteint un pic. Néanmoins, "il faut être conscient d'une chose : il y a autant de contaminations après le pic qu'avant le pic", a-t-il prévenu, tout en continuant de recommander le port du masque dans les lieux à forte affluence, comme les transports en commun.
Le ministre a en outre regretté le rejet dans la nuit à l'Assemblée nationale de l'article 2 du projet de loi sanitaire, qui prévoyait la possibilité de rétablir le pass sanitaire pour les voyages "extra-hexagonaux", depuis ou vers l'étranger. Or, cet article, selon M. Braun, permettait "de se prévenir de l'émergence d'un variant dangereux".