Le sel de potassium, une fausse bonne idée ?
Pour réduire leur consommation de sel, certains patients cardiaques ou en insuffisance rénale se laissent tenter par un sel de régime : le sel de potassium. Bon ou mauvais réflexe ? On fait le point.
Dans le rayon condiment des supermarchés, le sel règne en maître. Ici, il occupe la moitié du présentoir.
Les fabriquants ne manquent pas d’imagination pour attirer le consommateur, il y a même des sels avec moins de sel.
Une fausse bonne idée
Le sodium est en partie remplacé par du potassium qui ne modifie pas le goût salé. Des consommateurs au régime sans sel en sont la cible. C'est le cas de Mathieu Matteï. Il souffre d’insuffisance cardiaque.
Il y a quelques mois, Mathieu, rassuré par la mention "moins de sel", achète ce sel de potassium dans un supermarché pour agrémenter tous ses plats.
"Un matin, j’ai voulu me lever au bord du lit, les jambes ne tenaient plus en me levant, je suis tombé par terre et j’ai vu que les deux bras non plus, il y avait un problème. J'ai attendu 3-4 minutes et puis tout est revenu. Je ne savais pas la raison", explique Mathieu.
L'hyperkaliémie : un surdosage en potassium.
Il consulte alors son cardiologue qui fait vite le lien avec sa nouvelle habitude alimentaire et lui demande d’arrêter immédiatement ce sel de régime. Le malaise de Mathieu est dû à une hyperkaliémie, un surdosage en potassium.
"Je pensais bien faire, avec ça je prenais les petits radis, je me régalais, je pensais que c’était bon, et bien non", confie Mathieu.
Mathieu n’est pas un cas isolé. A l’hôpital Saint-Musse à Toulon, ce cardiologue communique depuis deux ans sur le danger des sels de potassium en libre-service.
"Ici un sel avec moins 50 % de sodium remplacé par 50 de potassium est typiquement en libre-service. Mes patients, cardiaques, parfois insuffisants rénaux, diabétiques pensent que ces produits sont pour eux puisque c’est sans sodium sauf que c’est bourré de potassium. Je les retrouve ensuite avec des complications, des symptômes plus importants, des paralysies musculaires et pour certains en dialyse avec une hyperkaliémie... Il y a même eu des morts qui ont utilisé ces sels de régime", explique le Dr Jean-Michel Tartière, cardiologue à l'hôpital Sainte-Musse à Toulon.
Les sels de potassium désormais sur ordonnance
Le Dr Tartière a alerté l’ANSES, l'agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, qui a émis un avis confirmant le risque préoccupant encouru pour les populations sensibles. Le sel de potassium restant indispensable à l’organisme, dans certain cas, il peut être prescrit par un médecin ou conseillé par le pharmacien.
"Ces 3 produits sont sur prescription sous forme de gélules parce-qu’il y a un dosage en potassium à respecter. Comme pour les sels de table mais pour les régimes hyposodés, ils seront sous cette forme et derrière le comptoir. Il faut poser quelques questions aux patients pour savoir s’ils ont des traitements qui vont augmenter le potassium dans le sang ou s’ils ont des pathologies à risque et dans ce cas-là, il faut refuser de délivrer ce traitement. On conseillera d’aller voir le médecin", confie Guillaume Estublier, pharmacien.
Pour préserver sa santé, mieux vaut simplement réduire sa consommation en sel.