Les pouvoirs insoupçonnés de la micro-sieste
Longtemps considérée comme une marque de paresse avant de connaître de nombreux d’adeptes, la sieste est bénéfique pour le bien-être et la santé. Une étude vient même de démontrer que la micro-sieste pourrait libérer la créativité !
Quand Salvador Dali, peintre espagnol de génie, était en panne d’inspiration, il avait une astuce bien à lui. Il piquait un petit roupillon en tenant dans sa main une lourde clef. Sous cette clef, il plaçait une assiette.
Des bienfaits confirmés scientifiquement
Dès que le peintre se laissait aller au sommeil, il était réveillé quelques secondes après par le bruit retentissant de la clé tombée sur l’assiette. Et l’artiste avait retrouvé toute sa créativité.
Cette intuition un peu folle de Dali a été confirmée par une récente étude scientifique française. Les chercheurs ont fait plancher 103 volontaires sur un problème de mathématiques. Ceux qui ne parvenaient pas à le résoudre ont été invités à faire une pause et répartis en trois groupes.
La clé de la créativité
Ceux qui ont fait une sieste éclair à la Dali étaient 83 % à résoudre le problème à leur réveil, contre seulement 30 % des personnes restées éveillées et 14 % pour ceux qui ont dormi plus longtemps.
Autrement dit, c'est dans cette première phase de somnolence, entre le sommeil et l'éveil, que surgissent les étincelles créatives. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire face à une panne d’inspiration.