Maladie de Lyme : un vaccin en dernière phase d'essai clinique
Une piqûre de tique fait courir le risque d'une maladie de Lyme. Un vaccin contre cette affection parfois invalidante entre en phase III, dernière étape de l'essai clinique. Objectifs : évaluer l'efficacité et les effets secondaires.
Parfois asymptomatique, la maladie de Lyme se révèle invalidante chez certaines personnes piquées par une tique, avec des paralysies ou des douleurs importantes.
Elle touche près de 69.000 Français d'après la Haute autorité de santé (91 cas pour 100.000 habitants). Ce chiffre est probablement sous-estimé puisque qu'une étude publiée dans le British medical journal en 2021 estime que 14% de la population mondiale a ou a eu une forme aigüe de maladie de Lyme, et 20% de la population européenne.
Raison pour laquelle le laboratoire français Pfizer s'intéresse à la maladie. Il a annoncé en août qu'un vaccin, intitulé VLA15, allait entrer en essai de phase III. Cette phase a pour objectif d'évaluer l'efficacité et la bonne tolérance du candidat vaccin.
A lire aussi : Qu'est-ce qu'un essai clinique ?
Un vaccin à l'horizon 2025
6.000 adultes et enfants de plus de six ans, originaires d'Europe et des Etats-Unis, sont inclus dans cet essai. De façon aléatoire, ils recevront trois doses ou trois placebos, durant cinq à neuf mois, suivis d'une dose de rappel ou d'une injection placebo un an après.
Le VLA15 est un "vaccin à protéine recombinante" : il cible une protéine située à la surface de la bactérie responsable de la maladie de Lyme, Borrelia burgdorferi. D'après les résultats de phase II, la réponse immunitaire suite à l'administration du vaccin est jugée importante, avec une tolérance et une sécurité acceptables.
Si la phase III confirme ces résultats, le laboratoire déposera une demande de mise sur le marché auprès de la Food and Drug Administration (FDA) et de l'Agence européenne du médicament (EMA) en 2025.
Comment réagir en cas de piqûre de tique ?
En attendant le vaccin et en cas de piqûre, il est recommandé de retirer la tique à l'aide d'un tire-tique et de surveiller la zone pendant trois mois (notamment l'apparition d'un érythème migrant, une rougeur en forme de cocarde).
Tout symptôme évocateur d'une maladie de Lyme doit faire consulter son généraliste afin de bénéficier d'antibiotique : maux de tête, douleurs, fatigue persistante, ou encore troubles de la concentration et de l'attention.
A lire aussi : Maladie de Lyme, un guide pour réagir rapidement en cas de piqûre