Coronavirus : transmission de patients à soignants en Arabie saoudite
Le nouveau coronavirus a été transmis pour la première fois en Arabie saoudite à deux soignants qui avaient été en contact avec des malades. C'est ce qu'a indiqué l'Organisation mondiale de la santé.
"C'est la première fois qu'une infection par le nouveau coronavirus a été diagnostiquée chez des personnels de santé après un contact avec des patients", indique l'OMS. Les services de santé qui prodiguent des soins à des patients présumés porteurs doivent donc prendre des mesures appropriées pour limiter le risque de contamination.
20 morts dans le monde
Le première personne soignante contaminée est un homme âgé de 45 ans, tombé malade et qui se trouve actuellement dans un état critique. L'autre est une femme de 43 ans. Son état de santé est stationnaire.
Le nouveau coronavirus a été découvert pour la première fois en 2012 en Arabie saoudite. Cette infection, qui s'apparente au Sras, provoque de graves troubles respiratoires et il n'existe pas pour le moment de vaccin ou de traitement efficace. Depuis septembre 2012, l'OMS a recensé une quarantaine de cas d'infections par le nouveau coronavirus, confirmés par des analyses, dont 20 sont décédés. En France, deux malades sont toujours dans un état critique, hospitalisés en réanimation à Lille.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
- Le coronavirus en 4 questions/réponses
- Coronavirus : 34 cas confirmés à travers le monde
- Les autorités rassurantes et vigilantes face au coronavirus
- Coronavirus : pronostic vital engagé
- Arabie saoudite : cinq morts atteints d'un coronavirus proche du SRAS
- SRAS : un nouveau coronavirus bientôt en France ?