Capturer l'instant, à l’heure du coronavirus
A quoi ressemble la vie en France au temps du coronavirus ? Depuis le début de l’épidémie, Eric Bouvet, photographe, documente cette période inédite.
“Comme on le sait, Paris, c’est une ville qui grouille. Et tout s’est arrêté. C’est comme si un nuage chimique était passé..." Armé de sa chambre photographique grand format, le photographe et journaliste Eric Bouvet sillonne la capitale depuis le début du confinement, déconcerté par cette ville lumière désertée par ses habitants.
Après 40 ans de carrière, il doit aujourd'hui apprendre à composer autrement. Avec des lignes, de la pierre, du bitume...et pas une âme. Mi-avril, après 15 jours à saisir le vide, il contacte l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) . Il passe six jours, dans six hôpitaux différents, à photographier les équipes mobilisées contre le coronavirus.
Eric Bouvet a travaillé gracieusement pour l’AP-HP. Comme lui, face à cette crise sanitaire, beaucoup de photographes, malgré une situation précaire, font preuve de solidarité. Une vente exceptionnelle de tirages au bénéfice de la Fondation de France est organisée en ligne jusqu’au 15 mai .