Covid-19 : quelles précautions dans les magasins ?
Se faire couper les cheveux, acheter un pull ou un roman... C’est à nouveau possible depuis ce matin. Mais pour faire face à l’épidémie de Covid-19, les commerces doivent mettre en place de nouvelles règles sanitaires.
Autorisé à ouvrir pendant le confinement, ce grand magasin de bricolage à Ivry-sur-Seine (94) a pris un peu d’avance. Il a complètement revu son organisation pour respecter les gestes barrières. Equipés de masques et de gants, les employés font entrer au compte-gouttes les clients pour éviter les attroupements dans le magasin.
Sébastien Saint-Martin, directeur du Leroy Merlin d’Ivry-sur-Seine, explique : “ Ce n’est pas tant un nombre de clients, c’est plutôt une capacité à pouvoir gérer l’encaissement. Et donc, on imagine que sur un magasin comme celui-ci, on peut accepter 50-60 clients”. A l’intérieur, les hôtes de caisse sont protégés par du plexiglas et placés à distance des clients.
Les clients obligés de porter un masque ?
Le gouvernement a décidé de laisser aux magasins le choix d’accepter ou non les clients sans masque. La question a fait débat au sein de l’entreprise, les syndicats poussant pour le rendre obligatoire. A Ivry-sur-Seine, le directeur a finalement décidé de mettre une affiche à l’entrée : “masque obligatoire”.
La médecine du travail en appui
Tout au long de la crise, la direction du magasin s’est appuyée sur la médecine du travail. Le Dr Stéphanie François Ribeiro estime que si tous les gestes barrières sont bien respectés, le risque d’être contaminés ici est très faible. “Je ne peux pas dire qu’il y a un risque zéro. Mais je peux dire que le risque est très nettement diminué du fait des mesures de prévention collective”.