Zika, la nouvelle menace du moustique tigre
Deux premiers cas de personnes contaminées par le virus zika ont été identifiés en Guyane et en Martinique, selon un communiqué du ministère de la Santé, diffusé le 19 décembre 2015.
Le zika est une maladie dont le virus, très présent en Asie et en Afrique, est transmissible par des moustiques du genre Aedes dont le plus connu est le moustique tigre, également vecteur de la dengue et du chikungunya.
"Les Agences régionales de santé (ARS) de Guyane, de Martinique et de Guadeloupe sont mobilisées pour mettre en oeuvre toutes les mesures permettant de surveiller et de limiter la dissémination du virus et de prendre en charge les personnes concernées", a indiqué le ministère dans son communiqué.
L’infection au virus zika (ou fièvre zika) peut provoquer fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, avec des éruptions cutanées. Ces symptômes, similaires à ceux de la dengue, se manifestent dans les trois à douze jours qui suivent la piqûre par le moustique contaminé. Le zika peut également se manifester par une conjonctivite ou par une douleur derrière les yeux, ainsi que par un oedème des mains et/ou des pieds. La fièvre apparait peu élevée. Un grand nombre de cas restent asymptomatiques.
Aucun traitement curatif ni aucun vaccin n’existent à ce jour contre cette infection encore mal connue, le seul traitement est symptomatique (prise en charge des symptômes).
Les autorités sanitaires recommandent de se protéger contre les piqûres de moustiques, y compris dans la journée. Les femmes enceintes sont particulièrement à risque, puisque susceptibles de développer des malformations congénitales. Il leur est recommandé de consulter leur médecin pour assurer un suivi, si elles résident ou se rendent dans des zones où le virus est présent.
Le zika sévit principalement dans l'ensemble de la zone intertropicale. Au 1er décembre 2015, neuf pays d'Amérique latine ont confirmé la présence du virus zika, selon le communiqué.
En août 2015, un rapport rendu public, par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), annonçait que toutes les conditions propices à la "transmission autochtone du virus dans les départements métropolitains où le moustique vecteur est présent" étaient réunies.