Je suis tout le temps fatigué
Dans le jargon médical pour parler de fatigue, on emploie le terme d'asthénie et cela touche toutes les classes d'âge. Cette fatigue revêt des degrés d'intensité et une durée dans le temps très variables d'un individu à l'autre. Elle peut être due à des troubles du sommeil ou au travail en décalé, on parle alors de troubles chronobiologiques. Mais la fatigue peut aussi être le symptôme d'une pathologie physique ou d'une maladie mentale. Par ailleurs, près d'1% de la population serait confronté à un syndrome de fatigue chronique, un syndrome dont on ne parvient pas encore à comprendre l'origine.
Fatigue : une sieste pour mieux travailler
Selon une étude récente, pour 56% des Français, les problèmes de sommeil entraînent une nuisance dans le cadre professionnel avec des répercussions sur l'énergie, le dynamisme et la concentration.
Pour remédier au fameux coup de barre, la sieste semble bien indiquée mais encore faut-il avoir la possibilité de se reposer… par exemple sur son lieu de travail.
Sournois, il nous tombe dessus et nous ralentit, le coup de fatigue est un fléau qui peut frapper à tout moment. Dans certaines entreprises, les salariés peuvent profiter d'un espace dédié à la sieste.
Lumière, musique douce, fauteuils confortables… Dans l'espace de repos, les siestes sont programmées pour une durée de vingt minutes. "Se reposer au sein de l'entreprise n'est pas quelque chose de naturel. Il y a évidemment des résistances. Mais on a une très forte conviction que le bien-être des collaborateurs est compatible, doit converger avec la performance de l'entreprise et c'est dans cet esprit que s'inscrit notre espace de récupération", confie Sophie Benchetrit, directrice déléguée des établissements Renault siège.
Pour amener progressivement le salarié dans une phase de relaxation puis l'aider peu à peu à émerger, la lumière varie selon plusieurs teintes. Un programme de repos conçu avec des spécialistes du sommeil et de la récupération pour en améliorer l'efficacité. "Les personnes qui font des siestes lorsqu'elles sont en privation de sommeil chronique vont récupérer du système immunitaire. Faire la sieste, c'est mieux résister aux infections, mieux résister aussi aux sensations de douleur physique. On s'est aperçu que les personnes qui pratiquent la sieste régulièrement sont moins douloureux que les personnes qui ne la font pas. Grâce à la sieste, on a aussi une récupération mentale, essentiellement sur la mémoire. Une sieste de vingt minutes représente deux à trois heures de vigilance et de récupération mentale bien conservée", explique le Dr François Duforez, médecin du sommeil.
La sieste idéale s'effectue avant 15 heures et doit rester inférieure à 30 minutes pour ne pas perturber le sommeil nocturne.
La fatigue, symptôme de la dépression
La fatigue est un symptôme souvent évoqué par les personnes souffrant de dépression. Il est alors pertinent de discuter de cette fatigue en consultation avec son thérapeute.
En savoir plus sur la fatigue
Sur Allodocteurs.fr
Dossiers :
Questions/réponses :
- Faut-il arrêter le café quand on est fatigué ?
- Les carences alimentaires peuvent-elles entraîner une fatigue chronique ?
- La fatigue peut-elle cacher une maladie grave ?
- Pourquoi sommes-nous toujours plus fatigués en janvier-février ?
- Faire des nuits trop longues peut-il entraîner une fatigue récurrente ?
- Pourquoi les heures de sommeil de la nuit reposent-elles davantage ?