Insuffisance respiratoire : quelle différence entre BPCO et emphysème ?
Ma mère, âgée de 79 ans, souffre d'une BPCO depuis cinq ans, mais un autre pneumologue a diagnostiqué un emphysème. Où est la différence ?
Les réponses avec le Dr Gilles Jebrak, pneumologue à l'hopital Bichat (AP-HP) :
"L'emphysème est une définition anatomique, c'est-à-dire qu'il y a souvent au cours de la BPCO de l'emphysème, une destruction du poumon qui peut être liée à d'autres maladies que la BPCO d'ailleurs. Il y a des séquelles d'infections, par exemple la tuberculose qui donne des lésions emphysèmateuses.
"Donc ça peut être un point commun, mais on ne peut diffcilement diagostiquer uniquement sur l'ausculation. On n'entend pas grand chose parce que le poumon est détruit en regard de l'emphysème. Par contre, on voit sur les radios une absence d'anatomie. Il n'y a plus de vaisseaux. Sur le scanner, c'est encore plus net.
"L'emphysème est malheureusement un élément anatomique qui accompagne souvent la BPCO qui est très peu réversible."
En savoir plus :
Questions/Réponses :
- Lorsque l'on est insuffisant respiratoire, les troubles sont-ils forcément irréversibles ?
Voir la réponse en vidéo* - Comment faire la différence entre insuffisance respiratoire et insuffisance cardiaque à première vue ?
Voir la réponse en vidéo* - La transplantation pulmonaire est-elle une solution en cas d'insuffisance respiratoire ? Je suis en phase terminale.
Voir la réponse en vidéo* - Je ronfle beaucoup. Y a-t-il un rapport entre apnées du sommeil et insuffisance respiratoire ?
Voir la réponse en vidéo*
* Les réponses avec le Dr Gilles Jebrak, pneumologue à l'hopital Bichat (AP-HP)