Prix du paquet, puffs, lieux non-fumeurs... ce que le nouveau plan tabac va changer

Le gouvernement a dévoilé un nouveau plan de lutte contre le tabac pour les années à venir. Des mesures jugées inefficaces par les associations et les médecins, qui déplorent un manque de courage politique.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Lutte contre le tabac : de nouvelles mesures

Il cause 200 morts par jour en France et constitue la première cause de mortalité évitable par cancer et par maladies cardiovasculaires. Le tabac est au coeur d'un nouveau plan de lutte annoncé par le gouvernement ce 28 novembre pour la période 2023-2027.

13 euros le paquet... en 2026

Les principales mesures de ce plan comportent : 
· La hausse du prix du paquet de cigarettes, qui passera à 12 euros en 2025 et à 13 euros en 2026. Contrairement à ce qui était attendu, aucune hausse n'a finalement été décidée pour 2024 et la hausse de 40 à 50 centimes l'an prochain ne s'expliquera que par l'inflation.
· Un élargissement des lieux sans tabac. Il sera désormais interdit de fumer dans les parcs, sur les plages, dans les forêts et certains lieux publics comme les établissements scolaires.
· La mise en place de paquets neutres pour tous les produits du tabac et du vapotage.
· L'interdiction des puffs, ces produits de vapotages jetables qui cartonnent auprès des jeunes. Cette mesure sera votée le 28 novembre après-midi à l'Assemblée.

"Manque de courage politique"

"Quand on sait que le levier le plus efficace dans la lutte contre le tabac est le prix du paquet de cigarettes", le recul de la date d'augmentation du prix du paquet est "une mesure qui manque de courage politique", affirme le Dr Jimmy Mohamed. "20% d'augmentation du prix, c'est 10% de fumeurs en moins", appuie-t-il.

"Nos concitoyens aujourd'hui vivent avec une pression sur leur pouvoir d'achat qui est extrêmement forte", se justifie Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention. "Je suis convaincu qu'on peut embarquer les gens dans cette bataille contre le tabac", poursuit-il.

"C'est une vraie déception"

Malgré la prise en charge des substsituts nicotiniques et les différentes mesures mises en place ces dernières années, la consommation de tabac ne baisse plus en France mais stagne depuis 2019. "Pour lutter efficacement contre le tabac, il n'y a pas 50 solutions", tranche le Pr Loïc Josseran, Président de l'Alliance contre le Tabac. "Il y en a une qui est particulièrement efficace, c'est le respect de l'interdiction stricte de vente aux mineurs. Et la deuxième est le prix, avec des augmentations régulières et fortes", détaille-t-il. "Là, très clairement, nous n'y sommes pas, c'est une vraie déception et malheureusement, la notion de génération sans tabac en 2032 est en train de s'envoler en fumée devant nos yeux" déplore le Pr Josseran.

En attendant des mesures concrètes, sachez que le mois sans tabac se termine dans deux jours, mais qu'il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer ! Si l’idée vous titille, rendez-vous sur le site tabac-info-service.fr ou appelez le 3989 : un tabacologue vous répondra et on sait combien l'aide est importante.