Marathon : il court avec un défibrillateur

Ce dimanche 3 avril, sur la ligne de départ de la 45e édition du marathon de Paris, des milliers de coureurs et parmi eux, Arnaud Fay. En 2017, il fait une mort subite du sportif, un accident cardiaque très grave.

Anaïs Plateau
Rédigé le , mis à jour le
Marathon : il court avec un défibrillateur
Marathon : il court avec un défibrillateur  —  Le Magazine de la Santé


La foulée est souple, la respiration maitrisée... Arnaud enchaîne les tours de stade. Depuis plusieurs semaines, il a un vrai planning d’entrainement. Cette année, il s’est fixé l'objectif de finir le marathon de Paris.

"Aujourd’hui, le cœur va très bien. Fréquence cardiaque moyenne de 162. Il faut que le corps récupère avant le jour J, ça va être assez chargé en émotions je pense", explique Arnaud Fay, 41 ans.

Arnaud est attentif à sa fréquence cardiaque, il n’est pas un sportif comme un autre. En 2017, il a fait un semi-marathon à Rennes. A peine la ligne d’arrivée franchie, il s’était effondré.

Une vie avec un défibrillateur sous la peau

"Ce jour-là, j’ai fait ce qu’on appelle une mort subite du sportif. J'ai éteint mon chrono parce que j’ai ma course qui a été enregistrée et après, c’est le trou noir. Je me rappelle juste, mon papa au-dessus de moi qui me dit que j’ai fait un arrêt cardiaque", confie Arnaud.

Arnaud est chanceux, il a fait son arrêt cardiaque devant la tente des secours. Il est immédiatement réanimé. Après 15 jours de soins intensifs, il ressort de l’hôpital. Il n’avait alors pas pu courir le marathon de Paris, aujourd’hui, c’est une revanche soutenue par toute la famille.  

La cause de l’accident cardiaque d’Arnaud n’a jamais été identifiée. Il est alors étroitement surveillé par son cardiologue. Il a droit à toute une batterie d’examens deux fois par an... Echographie, électrocardiogramme, le médecin palpe aussi le côté gauche d’Arnaud, parce qu’il a un défibrillateur implanté juste sous la peau depuis son accident. 

"Il permet d’écouter l’activité électrique en continu du cœur et si jamais il devait s’emballer, il serait capable de le traiter en faisant un choc électrique interne pour faire repartir le cœur avec un rythme normal. C’est une ceinture de sécurité"
, explique le Dr Frédéric Schnell, cardiologue du sport au CHU de Rennes.

Apte pour le marathon de Paris

Arnaud est apte à faire le marathon de Paris. C’est plutôt rare pour les personnes qui sont passées par la mort subite du sportif mais le coureur remplit des critères très précis.

"Il n’y a pas de maladie sous-jacente qui risque de s’aggraver puisqu’on a trouvé qu’il avait un cœur sain. Ensuite, il n’a pas refait d’arythmie depuis 4 ans. On sait que c’est quelqu'un de responsable", confie le Dr Frédéric Schnell.

"Le chrono en lui-même, je n'y pense plus en fait. Aujourd’hui, c’est prendre du plaisir, c’est bien finir", conclut Arnaud. 

Arnaud va courir sous les couleurs de la fondation "Cœur et Recherche". L'idée est de récolter des dons pour espérer percer les mystères de la mort subite du sportif.