Miel, stévia, sirop... Quelles sont les alternatives au sucre ?
Vous en avez assez de manger trop sucré ? La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, liste les différentes possibilités pour se passer de sucre blanc dans son alimentation.
![Muriel Kaiser](https://static.allodocteurs.fr/btf-11-35967-square-64/559d33f589beb1ac90eb66b24198d018/media.jpg)
![Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement](https://static.allodocteurs.fr/btf-11-43735-thumb-660/e8449af5a6ddc3de7269160711463cf8/media.jpg)
Comment manger moins sucré ? Pour votre santé, il est important de limiter votre apport en sucre. L’Anses recommande de limiter la consommation de sucres à 100 g par jour.
Une consommation trop élevée de sucre "est associée à un risque de surpoids, d'obésité et de diabète de type 2", explique la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
À lire aussi : Peut-on manger un kebab quand on est enceinte ?
Miel, sirop d'érable...
"Pour réduire ces risques tout en gardant le plaisir gustatif du sucre, vous pouvez le remplacer par du miel et des sirops naturels comme le sirop d'érable", conseille la spécialiste en nutrition.
L'index glycémique du miel est compris entre 50 et 72, tandis que celui du sirop est d'environ 54. Celui du sucre blanc, lui, est de 70. L'index glycémique se mesure sur une échelle de 0 à 100. Plus il est élevé, plus les glucides contenus dans l'aliment passent dans le sang, ce qui provoque un pic de glycémie. Or ce pic ne dure pas dans le temps : c'est pourquoi il est nécessaire de privilégier les aliments à index glycémique bas, qui procurent de l'énergie bien plus longtemps.
Le sirop d'érable présente aussi l'avantage d'être riche en antioxydants. Ces éléments "baissent le stress oxydatif et protègent donc les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres", poursuit la médecin. Le risque de maladies chroniques, notamment cardiovasculaires, s'en trouve diminué.
... purée de dattes ou compote de pommes
Une autre possibilité consiste à utiliser les sucres issus de fruits, comme la purée de dattes ou la compote de pommes sans sucres ajoutés. "Cela permet d'ajouter des fibres et des micro-nutriments", explique la Docteure Faïza Bossy. Les fibres favorisent une bonne digestion, réduisent la glycémie et préviennent les maladies cardiovasculaires.
Les sucres non raffinés comme le sucre de coco ou la rapadura, un sucre complet très utilisé en Amérique du Sud, peuvent également servir d'alternatives au classique sucre blanc.
Optez pour des édulcorants naturels
Enfin, pourquoi ne pas opter pour des édulcorants naturels dans vos pâtisseries ? Stévia, érythritol ou encore xylitol possèdent un index glycémique plus faible que celui du sucre blanc. Les sirops de riz ou le malt d'orge sont également de bonnes possibilités. "Ils permettent d'avoir un fort pouvoir sucrant mais avec un taux de sucre plus faible", détaille la spécialiste.
"Les alternatives au sucre doivent être extrêmement modérées", met également en garde la Dre Faïza Bossy. En effet, "il vaut mieux s'orienter vers des sucres purement naturels comme celui des fruits et légumes. Cet apport en sucre est très intéressant sur le plan nutritionnel car il est associé à des fibres", conclut-elle.